Quel est le salaire d’un arbitre du championnat de France de Ligue 1 ?

Posté le 13 décembre 2015 par

x5

Les arbitres français sont moins bien payés que leurs voisins européens. - @DR

Les arbitres français sont moins bien payés que leurs voisins européens. – @DR

Souvent critiqué, fragilisé par les instances internationales (un seul français, Clément Turpin, appartient au groupe élite mondiale et il vient tout juste d’y être promu), l’arbitrage français a peut-être une bonne raison à opposer à ses détracteurs : sa rémunération. Il est vrai que d’après les chiffres récemment communiqués par le journal L’Equipe, les arbitres de Ligue 1 n’ont pas le même salaire que leurs confrères européens. Encore moins celui d’un footballeur du championnat de France élite.

Les arbitres de Ligue 1 sont moins payés que leurs confrères européens

En Allemagne et en Angleterre, un référé touche 170.000 euros net environ par saison, en Italie 180.000 euros et jusqu’à 235.000 euros pour officier sur les pelouses de la Liga espagnole. En France, les hommes en noir sont payés 2.900 euros par mois et reçoivent une indemnité de 2.617 euros par match de Ligue 1 disputé. A l’année, un arbitre central régulier émarge à près de 80.413 euros brut en moyenne soit près de 65.000 euros net.

Les référés français souhaitent une conséquente augmentation

Les arbitres souhaitent une revalorisation, ils ont donc compilé tous leurs arguments dans une note intitulée « Professionnaliser les arbitres de football d’élite ». Mais il n’est pas sûr qu’ils obtiennent la totalité de ce qu’ils réclament car leurs prétentions sont hautes : 7.250 euros mensuels de salaire et 6.542 euros d’indemnités par match. A l’année, cela représente 220.000 euros brut en moyenne, presque trois fois supérieurs à leurs revenus actuels. Des discussions devraient prochainement être entamées avec la Ligue de football professionnel.

Pour comparer

Découvrez les 10 moins de 21 ans français les plus chers en cette fin d’année 2015


Top 10 Les U21 français les plus chers en 2015 par Sportune

5 réflexions au sujet de « Quel est le salaire d’un arbitre du championnat de France de Ligue 1 ? »

  1. Anonyme

    s’il vous plait je suis un arbitre de foot (non français et j’habite pas en France), j’arbitre depuis 5 ans, je suis inter-ligue et dans le groupe jeune talon puis excellence, et je veux venir continuer mes études en France. est-ce que c’est possible de continuer dans l’arbitrage directement ou refaire a 0? je veux savoir toutes les infirmations possible merci.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.