Real-Madrid, FC Barcelone: Ils sèment aussi en Ouzbékistan

Posté le 30 octobre 2011 par

x0

Cristiano Ronaldo, Real Madrid @Icon Sport

Entre l’Ouzbékistan, pays d’Asie Centrale et l’Espagne une relation très particulière s’est créée au cours de ces 15 dernières années. Sur ce continent, où les joueurs de football et en particulier ceux du FC Barcelone sont considérés comme de véritables dieux vivants, un marché très lucratif s’est mis en place. Le Real Madrid moins présent sur la scène asiatique que les Blaugranas tente de refaire son retard. Dans ce processus de reconquête, le club de Florentino Perez a décidé ce mercredi 26 octobre d’ouvrir une école de football sur le sol Ouzbek.

Le Real Madrid ouvre la première école de football en Asie

Présent à Tashkent, la capitale du pays, Carlos Escudero de Buron, le Président de la fondation Real Madrid, a annoncé la nouvelle : « Je viens de rencontrer le président de la Fédération de Football de l’Ouzbékistan pour discuter de divers sujets, notamment la création d’une académie de notre club à Tachkent. C’est pourquoi nous sommes ici. Nous espérons qu’un accord pourra bientôt être signé ». Cette opération n’est en réalité que la suite logique du processus de sensibilisation du football sur le continent asiatique. Les plus grandes stars du ballon rond sont lancées aux avant-postes par leur club respectif pour conquérir le pays du soleil levant. Les joueurs madrilènes et catalans sont souvent venus faire des démonstrations ou même jouer des matchs amicaux en Ouzbékistan.

Lionel Messi et Cristiano Ronaldo aiment l’Ouzbékistan

Un partenariat a même été signé entre le FC Barcelone et le club phare du pays, le Bundyokor Tashkent. Parmi les clauses de celui-ci, les grandes stars Blaugranas doivent régulièrement aller faire un voyage en Asie. Pour exemple, Lionel Messi, Andres Iniesta et Carles Puyol, se sont déplacés en 2009 pour donner des « master-class » d’une journée rémunérée chacune 300 000 euros. Cette opération conjuguée à d’autres « prestations de services et de consulting sur 3 ans » rapportera au Barça presque 10,15 millions d’euros. Dont l’essentiel grâce à la seule présence de Lionel Messi.

A l’époque, le génie argentin fut accueilli en héros, par des banderoles « Forever Barça et Messi » ou « On t’aime Messi ». Le meilleur joueur du monde s’était dit « très heureux d’avoir rencontré ce peuple merveilleux, qui a montré une grande hospitalité. On m’avait parlé des merveilles de ce pays. Je suis très fier que dans de nombreux pays, on me montre beaucoup d’affection. Cela démontre que la force du football est partout. »

L’Ouzbékistan comme maison de retraite

La fédération de football Ouzbéque n’oublie pas non plus les anciennes gloires du ballon rond. Pour rappel, le club de Tachkent avait recruté en 2008 une authentique vedette catalane : Rivaldo … Ancien Ballon d’Or, le Brésilien a porté les couleurs du Barça de 1997 à 2002. Dernièrement ce sont Eto’o et Deco qui se sont vus proposer un contrat juteux pour fouler les pelouses du championnat d’Ouzbékistan…en vain. Lionel Messi n’a pas à se soucier de sa retraite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.