Real Madrid-FC Barcelone vu par la presse internationale

Posté le 9 décembre 2011 par

x0

Real Madrid-FC Barcelone au stade Santiago-Bernabeu @Icon Sport

Des centaines de caméras seront braquées sur la pelouse du stade Santiago Bernabéu ce samedi 10 décembre à 22h, heure locale. Plus qu’un match, ce Clasico entre le Real Madrid de Cristiano Ronaldo et le FC Barcelone de Lionel Messi va faire la une de centaines de journaux dans le monde entier. Et bien évidemment, celle du journal Marca a souhaité savoir, auprès de la presse étrangère ce qu’un Clasico pouvait représenter dans chaque pays.

FC Barcelone-Real Madrid, un Clasico international

Un peu partout sur la planète (moins en Asie où l’événement est matinal), le Clasico cristallise toutes les attentions de la presse. Marca précisant même que ce serait « l’événement le plus suivi et le plus médiatique de France ». A chacun d’en juger… Reste que cette ferveur de l’hexagone pour le Clasico, Thierry Marchand, journaliste à France Football, l’explique par le fait « qu’en France il y a a beaucoup de supporters inconditionnels du FC Barcelone mais qu’à l’inverse nombreux sont les fans du ballon rond qui aimeraient voir les Blaugrana tomber car ils gagnent trop de trophées depuis plusieurs années. » On est ainsi en France….

La Belgique n’a d’yeux que pour cet événement

Nos voisins belges semblent être aussi « gaga » que nous des rencontres entre le Real Madrid et le FC Barcelone. « Un Madrid-Barça est le match le plus vu de l’année en Belgique. Les deux chocs entre ces deux équipes retransmis par les chaînes de télévision publiques sont les plus suivis » a commenté Stephan Keygnaert journaliste pour ‘Het Laatste Nieuws’. En Europe du Nord et notamment en Norvège, « le Clasico est diffusé en direct HD et en 3D avec des reportages avant la rencontre sur l’Espagne et sur Pelé.

Dans les autres continents, le décalage horaire peut parfois poser problème

Dans les autres continents où la diffusion du match est un peu moins propice, dû au décalage horaire, les Etats-Unis, la Chine et le Chili attendent tout de même avec impatience ce Clasico. Du Liyan, journaliste chinois à ESPN donne ses impressions sur le match de samedi soir: « La vérité c’est qu’en Chine, le nombre de supporters du Real et du Barça sont à peu près identique. Les deux clans peuvent même se réunir pour voir la rencontre ensemble. Le seul problème, c’est que cette fois-ci, ils ne pourront pas regarder le Clasico dans les bars qui seront fermés à cause de l’horaire tardif (5h du matin).

Le Chili au rendez-vous de Lionel Messi et d’Alexis Sanchez

Aux Etats-Unis, la répercussion de ce match est aussi très importante. Arch Bell, journaliste résident à ESPN a confié à Marca que « le Clásico allait être retransmis sur deux chaînes : Gol TV USA en anglais et ESPN Deportes en espagnol. » En Amérique du Sud et notamment au Chili, les fans attendent un grand spectacle ce samedi soir. Leo Burgueño, journaliste à La Tercera a expliqué qu’à « l’époque de Zamorano, la majeure partie des chiliens supportaient le Real Madrid mais que désormais les fans du FC Barcelone avaient pris le dessus. Dans les rues, les petits garçons se baladent régulièrement avec le maillot de Messi et de plus en plus avec celui d’Alexis (Sanchez)… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.