Real Madrid, transfert: Bale un bon coup marketing ?

Posté le 2 septembre 2013 par

x3

Gareth Bale - Photo; @Iconsport

Gareth Bale – Photo: @Iconsport

Ça y est, Gareth Bale a signé au Real Madrid. Pour un montant resté secret mais qui serait compris, selon la presse internationale, entre 90 et 100 millions d’euros. Le record de Cristiano Ronaldo (transféré pour 94 millions d’euros de Manchester United au Real Madrid) a-t-il été battu ? Peut importe finalement, le tout étant de savoir si, comme cela l’a été pour CR7, le Real Madrid va pouvoir rentabiliser son investissement avec l’achat de l’international gallois. Voici, à la rédac de Sportune, notre éclairage sur la question…

Le transfert de Gareth Bale est-il un bon coup marketing pour le Real Madrid ?

OUI

Une audience proche des 5 milliards, près de 650 millions de foyers atteint… Voilà les chiffres de la Premier League anglaise, incontestablement le championnat le plus suivi au monde. Que Gareth Bale en soit issu est une bonne chose pour le Real Madrid d’autant que le Gallois fut élu meilleur espoir et deux fois meilleur joueur du championnat (2010-2011 et 2012-2013). Médiatiquement, cela compte…
C’est aussi ce qui vaut à Bale l’intérêt des annonceurs à son égard. Cette saison 2014, c’est lui que les éditeurs du célèbre jeu de foot sur console, FIFA 14, ont retenu pour être aux côtés de Messi sur la jaquette britannique du jeu. Le Gallois est aussi un ambassadeur de la marque adidas et possède même sa propre ligne vestimentaire depuis qu’il a fait déposer son logo avec ses mains formant un coeur.
Et puis recruter Gareth Bale, pour le Real Madrid, c’est étendre le rayonnement du club sur la planète. C’est une réponse donnée aux transferts de Neymar au FC Barcelone ou de Falcao à l’AS Monaco pour montrer, cette saison encore, la toute puissance du club merengue.

NON

Gareth Bale a peut-être son talent mais il n’a ni le palmarès ni l’aura médiatique d’un Cristiano Ronaldo au moment de son départ de Manchester United au Real. A l’époque, le Portugais avait déjà remporté trois titres de champion d’Angleterre, une Ligue des champions, un Ballon d’or… Les marques se l’arrachaient, son équipementier Nike le couvait, Konami lui avait déjà mis la main dessus pour faire la promo du jeu PES face à son grand rival FIFA et il était régulièrement élu joueur le plus sexy du moment.
Cristiano Ronaldo faisait donc vendre, Gareth Bale manifestement moins. Preuve en est l’absence de l’international gallois dans le Top 10 des joueurs de Premier League qui ont fait vendre le plus de maillots à leur nom, cette saison 2012-2013. C’est pourtant en grande partie sur la commercialisation de son image et la vente de produits dérivés à son nom (surtout les maillots) que le Real Madrid espère amortir l’achat de l’ex-joueur de Tottenham. En moyenne, 1,4 millions de maillots sont vendus chaque année par le club merengue.
Autre élément enfin à prendre en compte : le prix d’achat du Gallois, près de deux fois plus élevé que sa valeur marchande estimée entre 43 et 50 millions d’euros par l’Observatoire du Football. Ce sera lourd à porter même pour un joueur ne donnant pas l’impression de céder à la pression. Kaka, dernier exemple parmi d’autres, vient de signer – gratuitement ! – au Milan AC, quatre ans après avoir quitté le club lombard contre une indemnité de 65 millions d’euros. Le Real Madrid n’est donc pas à l’abri d’un énorme flop.

3 réflexions au sujet de « Real Madrid, transfert: Bale un bon coup marketing ? »

  1. Héritier Badibanga

    Bonjour, d’emblée, j’aimerai dire que c’est un très bel article, tout y est clair et précis! Mais juste apporter une petite (mais pas moins importante) correction sur le palmarès individuel de G. Bale: certes, il a été élu 2 fois meilleur joueur de la Premier League, MAIS CE N’ETAIT PAS D’UNE MANIERE SUCCESSIVE! Il l’a été en 2011 et 2013! Robin van Persie ayant remporté ce gral en 2012. Merci!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.