//taboola

Roger Federer, son nouveau défi porte le nom de Laver Cup

6 février 2016 à 13:10 par Marc Limacher

0
Après avoir longtemps animé vos après-midi tennis devant la télé, Roger Federer se prépare à un nouveau défi : celui de l'organisateur d'événements sportifs ! - @Facebook.

Après avoir longtemps animé vos après-midi tennis devant la télé, Roger Federer se prépare à un nouveau défi : celui de l’organisateur d’événements sportifs ! – @Facebook.

Sur le modèle de la Ryder Cup de Golf, Roger Federer a présenté en marge de l’Open d’Australie une nouvelle compétition, nommée Laver Cup, en hommage au joueur australien Rod Lever, le dernier à avoir réussi à remporter deux fois les quatre tournois du Grand Chelem (Australie, Rolland Garros, Wimbledon et US Open).

Piloté par l’agence de Federer et de l’agent Tony Godsick, Team8 est soutenu par la Fédération australienne et financé par Jorge Paulo Lehmann (l’homme le plus riche du brésil). La première édition est prévue pour septembre 2017 en Europe. Le temps d’un week-end. L’idée de la Laver Cup est que les 6 meilleurs joueurs européens affrontent les 6 meilleurs du reste du monde, sous la forme d’un trois simples et un double, disputés au meilleur des trois sets et sur trois jours.

Le projet n’a que quelques jours d’existence que des doutes s’étalent déjà dans les médias et les vestiaires. Une concurrente de la Coupe Davis ? Rajouter une épreuve dans un calendrier déjà chargé ? Toutes ces interrogations ont été peu ou prou balayées par Tony Godsick. Il lui reste de longs mois pour convaincre encore.

Le développement de Team8 par Roger Federer et ses acolytes

Ce projet illustre assez bien la nouvelle orientation d’avenir de Roger Federer. Le joueur suisse, a fondé sa société avec l’ancien agent passé par IMG, Tony Godsick et deux investisseurs à Cleveland. Team8 s’occupe des intérêts de Roger Federer, Juan Martin Del Potro et Grigor Dimitrov. Le projet de Laver Cup est une manière de diversifier ses activités.

A l’image de l’évolution des grandes agences de marketing sportif, Team8 est voué à évoluer autour de trois axes :  Le premier concerne les médias, le suivant tient à la participation sportive ; le dernier réside dans le management. La Laver Cup est une première tentative d’organisation d’événements.

Vous aimerez aussi:  Doumbé - Baki: La recherche "écharde" explose sur Google depuis le combat

La stratégie de Team8 n’est pas si différente de ce qu’avait été IMG (crée par l’avocat américain Mark McCormack dans les années 60), qui avait débuté dans le Golf avant d’élargir ses champs d’actions (tennis, mannequinat, course automobile, production télévisuelle, d’événements et de conseils en marketing). En cela progressivement Roger Federer va s’écarter du circuit, au profit de Team8.

A lire aussi

Top 10 des tennismen français qui ont gagné le plus sur le circuit ATP au cours de leur carrière : Ça vaut le détour !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut de page ↑