Saint-André sélectionneur du XV de France: Parlons un peu salaire…

Posté le 23 août 2011 par

x2

Philippe Saint-André, sélectionneur du XV de France après la Coupe du monde de rugby 2011. Photo: @Iconsport

Philippe Saint-André, sélectionneur du XV de France après la Coupe du monde de rugby 2011. Photo: @Iconsport

Philippe Saint-André sera le nouveau sélectionneur du XV de France après la Coupe du monde de rugby 2011. L’ancien international prendra la relève de Marc Liévremont, actuellement en poste. L’information a été confirmée par le RC Toulon, actuel club de PSA, dans la soirée de lundi. Elle devrait être officialisée dès jeudi, à Marcoussis, par Philippe-Saint-André en personne et le président de la Fédération française de rugby, Pierre Camou.

Philippe Saint-André au RC Toulon entraîneur le mieux payé du Top 14

Au-delà du prestige procuré par le poste d’entraîneur national, Philippe Saint-André fait-il aussi une bonne affaire financière en prenant les rênes de l’équipe de France ? Non, si on s’en tient à une comparaison des salaires. Actuellement, celui que l’on surnomme Le Goret est tout simplement l’entraîneur le mieux payé du Top 14 au RC Toulon. Selon les chiffres de L’Equipe magazine parus en janvier 2011, il toucherait 36 000€ brut par mois. De son côté, Marc Liévremont gagne actuellement un fixe trois fois inférieur à son successeur. Le poste de sélectionneur du XV de France est, pour l’instant, rémunéré 12 000€ brut par mois.

Philippe Saint-André au RC Toulon touche le triple du salaire de Lièvremont au XV de France

Il est possible que PSA se soit arranger pour augmenter un peu la note. Mais il paraît peu probable qu’il soit parvenu à tripler les émoluments de Liévremont pour égaler son salaire toulonnais. Le prestige d’un poste d’entraîneur en chef du XV de France et les perspectives qu’il procure vaut bien un petit sacrifice, à court terme, sur la fiche de paie…

2 réflexions au sujet de « Saint-André sélectionneur du XV de France: Parlons un peu salaire… »

  1. Olivier

    Cet article manque de consistance, si l'on parle du salaire de Saint-André on se doit de prendre en compte toutes ses activités ou, a minima, celles liées au rugby, un soupçon d'investigation cher Palissarde vous aurait permis de découvrir qu'il joue également le rôle d'agent de joueurs, rôle qu'il devrait sûrement conserver en cas de nomination à la tête du XV de France.

    Répondre
    1. Palissarde Auteur de l’article

      "Cher" Olivier, nous ne parlons pas des revenus, c'est à dire tout ce que touche Philippe Saint-André, mais uniquement du salaire, c'est à dire ce que lui verse le RC Toulon et, plus tard, ce que lui versera la FFR. Combien reçoit le sélectionneur national et combien reçoit l'entraîneur du RC Toulon en terme de salaires était notre seule interrogation.

      Pour ce qui concerne le rôle d'agent de joueurs de Saint-André, votre remarque est très intéressante, car il me paraît compliqué d'imaginer le sélectionneur national exercer encore une telle fonction à côté…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.