Heinze : « L’OM et le PSG sont les deux plus grands ». Et des deux, c’est qui le patron du business ? Les stats comparatives qui tuent !

Posté le 17 novembre 2009 par

x1

Gabriel Heinze l’a dit, ce lundi : « Je ne sais pas s’il y a une grande différence (entre l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, ndlr) », mais ce dont est certain, le défenseur argentin à quelques jours du célèbre Clasico du championnat de France de Ligue 1, c’est que les frères ennemis « sont les deux plus grands clubs de France. »

Le patron… c’est l’OM

On excusera Gabriel Heinze qui, depuis son départ du PSG en 2004 pour des destinations étrangères, n’a peut-être pas vu l’émergence de l’Olympique Lyonnais où le sacre récent des Girondins de Bordeaux. Laissons donc l’Argentin de l’OM à ses tendres illusions et attardons-nous plutôt sur les trésoreries de l’OM et du PSG pour décider, qui finalement, est le véritable patron ?

Et bien c’est l’OM et de très loin, l’OM qui génère deux fois plus d’activité que le PSG, qui pèse sur 10 M€ de budget de fonctionnement en plus, qui vend le double de maillots, qui occasionne le plus d’affluence et remplit le plus son stade.  C’est encore l’OM qui a fait la meilleure plus value sur les recettes avec 993 245 spectateurs au Vélodrome sur la saison dernière contre 777 143 au Parc.

Sur le terrain des finances, il n’y a donc pas photo entre l’OM et le PSG comme il n’y a d’ailleurs pas photo dans l’imagination des bookmakers qui donnent tous le onze de Didier Deschamps gagnant. Et puisque le sport et plus encore le football est aussi une affaire de gros sous retenez, Mr Heinze, qu’à la lecture des chiffres ci-dessous,  le patron, c’est bel et bien l’OM.

Paris Marseille
Budgets
(saison 2009/10)
97M€ 105M€
Masses Salariales
(saison 2007/08)
52,2M€ 62,3M€
Plus gros salaire Claude Makelele
285 000€/mois
Mamadou Niang
320 000€/mois
Transfert le plus cher saison 2009-2010 Mevlut Erding
8M€
Lucho Gonzalez
24M€
Transfert le plus cher de tous les temps Nicolas Anelka
33M€
Lucho Gonzalez
24M€
Merchandising vente de maillots (saison 2008/09) 230 000 maillots
à 70€ = 16,1M€
400 000 maillots
à 52,5€ = 22,05M€
Taux de remplissage du stade
(saison 2008/09)
86,2% 87,1%
Affluence moyenne
(Saison 2008/09)
40 902 52 276
Recettes billetterie
(saison 2008/09)
17,84M€ 18,6M€
Chiffre d’affaires
hors merchandising
(saison 2007/08)
73,15 M€ 121,5M€
Chiffre d’affaires
avec merchandising
(saison 2007/08
82,5M€ 166M€

Cresus Tensile

Une réflexion au sujet de « Heinze : « L’OM et le PSG sont les deux plus grands ». Et des deux, c’est qui le patron du business ? Les stats comparatives qui tuent ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.