Stade Rennais a toujours le plus riche propriétaire de L1

Posté le 15 octobre 2011 par

x0

François-Henri Pinault, propriétaire du Stade Rennais @IconSport

François-Henri Pinault propriétaire du Stade Rennais @IconSport

On parle souvent de la fortune du PSG et de ses investisseurs qatariens. Mais à l’heure actuelle, les émirs ne sont pas les seules fortunes à investir en Ligue 1. Loin de là même. D’autres grands businessmen disposent de moyens financiers colossaux et les dépenses d’un club de football correspondent à quelques miettes de leurs fortunes personnelles. Si on se fie aux différents classements réalisés ces dernières années par la presse internationale (Challenge en France, Forbes aux USA), le propriétaire le plus riche de Ligue 1 cette saison reste le big boss du Stade Rennais, François Pinault.

Le propriétaire le plus riche de France est François Pinault au Stade Rennais

La 5e personnalité la plus riche de France fait partie des 100 plus gros portefeuilles du monde avec 8,1 milliards de fortune personnelle, selon les estimations du magazine Challenge. Pinault figure en tête de notre dossier sur les propriétaires les plus riches de Ligue 1. Bien sûr, les investisseurs qatariens peuvent se targuer de disposer de toute une famille royale derrière leur représentant au PSG, le jeune cheikh de 31 ans, Tamim bin Hamad al-Thani, crédité par Forbes d’une fortune personnelle de « seulement » 2 milliards d’euros.

Une pléiade de milliardaires pour investir en Ligue 1

Il n’empêche que tous ces milliardaires prouvent que les propriétaires de Ligue 1 auraient, pour beaucoup d’entre eux, les capacités économiques de flamber sur le marché des transferts comme le PSG cet été.Le fait de se borner à maintenir un équilibre financier dans leurs clubs n’est qu’un choix de modèle économique. Le Qatar, à la différence de François Pinault ou Margarita Louis-Dreyfus à l’OM (lire notre interview de Frédéric Bolotny: « L’OM n’a aucune raison d’invesitr comme le PSG« ), a accepté le fait d’investir à perte dans le football. En espérant que cet argent dépensé va lui en faire gagner beaucoup plus ailleurs…

Découvrir notre classement des propriétaires les plus riches de Ligue 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.