The Mole – Quand souffle le vent de l’Est

Posté le 17 décembre 2015 par

x0

The Mole, une histoire à cheval entre fiction et réalité à découvrir tous les jeudis sur Sportune.

The Mole, une histoire à cheval entre fiction et réalité à découvrir tous les jeudis sur Sportune.

Le soleil d’hiver perçait timidement le brouillard matinal. Le Lac Léman était recouvert d’un voile blanc. The Mole depuis son appartement de l’Hôtel Kempinski songeait à la température qu’il devait faire à Moscou. Probablement négative comme souvent à cette époque de l’année.

Quelques minutes auparavant, The Mole avait une conversation avec son ami et associé, Dimitri Kombarov au sujet du football russe. Depuis l’obtention de la Coupe du Monde 2018 par la Russie, la société de The Mole, Gray Ghost, avait noué un partenariat équivalent à l’Est. Dimitri était tout désigné, sans que les affaires soient positives pour le moment, dans ce domaine.

– Poutine souhaite réformer le football russe, il veut profiter de la Coupe du Monde pour lancer un grand chantier dans ce domaine, soufflait la voix de Dimitri au téléphone.

« Poutine a récemment indiqué à son Ministre des sports, Vitaly Mutko, que la situation dans le football devait se moderniser, car l’argent est là, mais les résultats et les ambitions sont moindres. »

The Mole songea au scandale de l’athlétisme russe et estima que le président Poutine, avec sa force de persuasion et son sens du timing misait désormais dans le football pour compenser l’image écornée de la Russie dans le sport.

Dimitri continuait

– En fait, Mutko avait tout prévu pour la Coupe du Monde 2018, à l’image de ce qui avait été fait à Sotchi l’an dernier. Sauf que Poutine ne veut pas d’un one shot, il vise 2030 et une stratégie nouvelle pour le Football Russe.

– Que propose Poutine ?  demanda The Mole

Dimitri parlait vite, comme si son souffle allait manquer. Entre deux tirades il prenait le temps d’aérer son cerveau avant de reprendre le court de la conversation.

– Il a mis le doigt sur des dépenses mal dirigées, les droits de diffusion insuffisants, le sponsoring quasi inexistant, l’image des clubs etc… Il a demandé au Ministère de proposer des idées concrètes pour la création d’un système adéquat pour les clubs professionnels du pays

Ainsi, la Russie va entrer définitivement dans le terrain du football, estima The Mole, avant de réfléchir tout haut :

– La Première Ligue Russe va imiter la Bundesliga, tu verras. Elle ne peut pas s’inspirer du concept d’une ligue à franchises comme la MLS aux USA, à cause de l’UEFA.  Son développement va être très intéressant. Enfin !

Dimitri resta silencieux un moment. The Mole pensait que le réseau était coupé. Puis l’accent moscovite de Dimitri se fit entendre. Il était étrangement plus calme, le débit de la voix plus lent, ce qui attira l’attention de The Mole.

– En réalité, Poutine pense que pour concurrencer la Premier League anglaise, les ligues continentales en Europe vont se concentrer et créer une super ligue. Pour cela il accélère le développement de son championnat, pour être la troisième voix du football sur le continent européen.

Face à l’horizon, The Mole n’avait pas remarqué que le voile de brouillard se dissipait au dessus du Lac Leman. La Russie avait une réalité qui lui était propre, estimait-il. Mais si cela peut l’aider à se moderniser…

A suivre…

The Mole est un essai à la frontière de la fiction et de la réalité. Les personnages ou les lieux sont empruntés au réel, mais les situations de jeu relèvent de l’imaginaire et s’inspirent de l’actualité sportive, du moment. La vraie…

Plus d’infos et de chapitres précédents de The Mole, la série de Sportune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.