Transférer Benzema du Real Madrid, combien ça coûte(rait) ?

Posté le 25 janvier 2011 par

x0

Karim Benzema n’est pas dans les petits papiers de Jose Mourinho, son entraîneur au Real Madrid et son transfert est LE grand sujet d’actualité des médias de sport européen ce mardi. OM, Chelsea, … l’international est annoncé partout, même si celui-ci a (beaucoup) beaucoup plus de chances de rester à Madrid durant ce mercato hivernal.

Pourquoi ? D’une parce-que Mourinho n’a pas d’autre attaquant de pointe depuis la blessure de Higuain. De deux, parce que Karim Benzema dispose d’un contrat en or, qui dépasse celui-ci qu’il pourrait négocier avec sa valeur actuelle. Aucun club en Europe ne peut voir une quelconque rentabilité sur ce joueur à ces tarifs. Voici ce que coûterait Karim Benzema à un club qui serait motivé pour le recruter.

Quel est le salaire de Benzema ?

Le salaire de Benzema est sujet à tous les fantamses depuis son arrivée au Real Madrid, il y a une saison et demie. L’Equipe, ce mercredi, annonce un salaire net annuel de 6 millions d’euros, soit plus de 8 millions d’euros si on raisonne en brut. Mais le magazine belge Sport foot magazine assurait, de son côté, il y a encore quelques semaines, que le joueur était payé 6 millions d’euros BRUT.

Quelle que soit la source, les émoluments négociés par le Français en Espagne freinent ne peuvent que freiner toute sorte de transfert. Karim Benzema fait aujourd’hui partie des 30 joueurs les mieux payés au monde (et même des 10, si on en croit les chiffres de L’Equipe). Dans le même temps, on ne le retrouve qu’à la… 64e place au classement des buteurs de la Liga avec deux petites réalisations.

Quelle est la valeur de Benzema sur le marché des transferts ?

Evalué à 34 millions d’euros par le site transfermarkt.de il y a encore deux ans, sa valeur s’est effondrée à 24 millions d’euros aujourd’hui, soit une chute de 30%. On peut comprendre ce genre de courbe pour un joueur en fin de carrière. Beaucoup moins pour un international, qui vient de fêter ses 23 ans…

Notre avis sur un (éventuel) transfert de Karim Benzema du Real Madrid

L’effondrement de la valeur de Benzema sur le marché limite les possibilités d’échange ou de transfert pour le Real Madrid. Le club risque une importante moins-value si les dirigeants se décident à vendre aujourd’hui. Son salaire est, de plus, un frein pour tout acquéreur. Karim Benzema ne fera, en tout logique, pas de cadeau sur ce paramètre, alors que son contrat en or chez les Galactiques doit durer jusqu’au 30 juin 2015.

Bref, on voit mal comment Madrid peut se séparer de son attaquant français aujourd’hui. La meilleure solution pour le club serait, bien sûr, que Jose Mourinho trouve le moyen de lui faire marquer (beaucoup) de buts, afin de faire remonter sa valeur sur le marché. A 23 ans, Benzema a encore le temps de devenir un investissement rentable pour le Real Madrid.

[mtouchquiz 1]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.