Van Persie à Arsenal: Un Gunner très rentable…

Posté le 31 octobre 2011 par

x0

Robin Van Persie - @Iconsport

Robin Van Persie - @Iconsport

Depuis son triplé face à Chelsea, la presse anglaise n’a d’yeux que pour lui. Robin Van Persie, l’attaquant d’Arsenaln est devenu ce week-end la star de Premier League du moment après avoir offert sur un plateau la victoire aux Gunners sur le terrain de Chelsea (5-3) grâce à un triplé. The Telegraph ne manque d’ailleurs pas de remarquer, ce lundi, à quel point le Hollandais n’est pas qu’un bon coup sportif pour le club Anglais. Le tabloïd démontre aussi à quel point Robin Van Persie constitue l’une meilleurs affaires de l’histoire d’Arsène Wenger sur le marché des transferts.

Van Persie à Arsenal aura coûté 3,1 millions d’euros aux Gunners en 2004…

Comme le précise le journaliste Henry Winter, Robin Van Persie a été recruté en 2004 moyennant une broutille (pour le monde du football, on s’entend). L’indemnité de transfert du buteur alors joueur de Feyenoord ne dépassait alors pas 2,75 millions de livres, comprenez 3,1 millions d’euros. Les Hollandais émettaient en fait quelques doutes quant à la capacité de ce joueur alors âgé de 21 ans à mettre les ballons au fond des filets. Ils ont donc décidé de vendre, même à prix réduit. The Telegraph précise même un chiffre qui ne manquera pas de faire sourire les fans du PSG. Robin Van Persie a signé à Arsenal pour la moitié du prix du transfert de Mateja Kezman à Chelsea, à la même époque. On se souvient du flop réalisé par Paris, quelques années plus tard, avec ce buteur serbe, qui a plombé la masse salariale du club pendant plusieurs mois.

Van Persie à Arsenal fait partie des attaquants les moins chers recrutés par le club…

Plus largement, Robin Van Persie fait indiscutablement partie des joueurs offensifs les moins chers jamais achetés par les Gunners ces dernières années. Les 3,1 millions d’euros de son transfert sont, par exemple, à comparer avec les 18 millions d’euros investis pour Andrei Arshavin, les 11 millions d’euros pour Theo Walcott, les 14 millions d’euros pour Alex Chamberlain, les 11 millions d’euros pour Gervinho ou encore les 6 millions d’euros pour Chu-Young Park. A noter que le site transfermarkt évolue aujourd’hui la valeur de Robin Van Persie sur le marché à 30 millions d’euros. Son contrat avec Arsenal dure jusqu’au 30 juin 2013…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.