Voici le ballon intelligent du futur…

Posté le 7 janvier 2013 par

x0

Voici le CTRUS, le ballon équipé d’un « cerveau électronique »

Jean Fernandez disait, grinçant, dans les colonnes de L’Equipe à propos de Yohan Mollo parti de l’ASNL à l’ASSE : « Il n’y a que ses stats qui l’intéressent. Mollo croit qu’il va remplacer Cristiano Ronaldo au Real.. » Un jour peut-être, les stats si chères donc à Mollo, parleront-elles en faveur (ou pas) de l’ex-attaquant de Monaco et Caen notamment.

Le CTRUS, ballon intelligent équipé d’un « cerveau »

Car voici le CTRUS, un ballon intelligent avec « un cerveau » au centre de la sphère. A l’heure où l’UEFA commence à faire machine arrière sur l’arbitrage vidéo en expérimentant des choses, sur l’exemple du HawkEye notamment (technique éprouvée au tennis), ce ballon propose de restituer l’intégralité des données en un temps record. Et ainsi d’éviter toute erreur d’arbitrage sur la ligne.

Le moyen de se soustraire aux erreurs d’arbitrages

Comment ? Alberto Villarreal, directeur de la société AGENT qui a conçu le ballon explique : « Nous proposons d’user d’un cerveau électronique, un magnétomètre et un accéléromètre en plus d’un détecteur de position (GPS) afin de mesurer avec exactitude la vitesse du ballon et s’il est ou non, entré dans les buts« . Cette technologie peut aussi s’étendre à d’autres statistiques plus détaillées sur lesquelles les entraîneurs et spécialistes des clubs pros pourront éventuellement s’appuyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.