X Games 2012: Shaun White, 8e sportif le plus « puissant » !

28 janvier 2012 à 17:04 par Palissarde

0
Shaun White

Shaun White

Les X Games 2012 battent leur plein, ce week-end, à Aspen, dans le Colorado, aux USA. Le plus grand rassemblement des sports extrêmes au monde constitue un énorme business pour la chaîne ESPN, qui produit l’évènement, mais aussi pour l’ensemble des athlètes, qui ont l’occasion d’être visibles devant des millions de téléspectateurs sur la planète. Preuve de l’engouement populaire que constitue ce show, les quelques 2,5 millions de fans que les X cumulent sur leur page Facebook officielle. Si on veut s’amuser à comparer, cela représente par exemple 6 fois le nombre de fans d’un évènement comme Roland Garros…

Shaun White serait le 8e sportif le plus « puissant » du monde

Parmi l’armada de freestyleurs qui participe à la compétition, l’icône mondiale qui génère le plus de dollars est incontestablement le snowboarder Shaun White. Pas de bol, cette saison, l’indétrônable (ou presque) leader du snow s’est fait mal à la cheville ces derniers jours. Il ne participera donc pas à la compétition de Slopestyle de ce soir, mais espère être rétabli pour la grande finale du Super Pipe, dimanche. Shaun White est en fait le seul représentant des « Actions Sports », comme on les appelle aux USA, à faire partie du célèbre classement Bloomberg des sportifs les plus « puissants au monde ». Une hiérarchie très business, établie selon les performances sportives du champion, sa popularité et ses revenus, dont nous vous révélions le Top 20 ces derniers jours.

Une (petite) baisse de popularité en 2011 pour Shaun White

En 2012, Shaun White figure à la 8e place de la liste (certes, il était 2e en 2011). Il concurrence des stars de sports traditionnels comme Federer ou Nadal dans le tennis. Il devance des golfeurs comme Tiger Woods ou des footballeurs comme David Beckham. »La baisse de Shaun White dans le classement est un peu une surprise pour nous, admet David Newman, responsable de l’étude chez CSE Group et interrogé par ESPN. Il a surtout souffert du fait que 2011 n’était pas une année olympique. »

Les X Games 2012 et Shaun White, véritables stars sur Facebook et Twitter

Shaun White, c’est une communauté de 1,8 millions de fans sur Facebook et quelques 754 000 followers sur Twitter. Rares sont les sportifs capables d’agglomérer une telle communauté. Ses revenus annuels sont estimés à 8 millions de dollars grâce à ses nombreux contrats publicitaires, notamment avec des marques comme Ubisoft, Oakley, ou encore Burton. Shaun White est aujourd’hui le sportif le mieux payé de tous les sports d’hiver confondus. Tout simplement…

Ceara et sa superbe Porsche blanc





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑