Zinédine Zidane: Les hommes l’adorent, les femmes un peu moins…

Posté le 5 août 2012 par

x0

Zinedine Zidane sur le banc du Real Madrid - @Iconsport

Zinedine Zidane | @IconSport

C’est une longévité qu’on peut qualifier de bluffante. Pour la 9e fois d’affilée, l’ancien vainqueur de Roland Garros, reconverti dans la musique, Yannick Noah, figure en tête du Top 50 Ifop des personnalités préférées des Français. Un classement publié ce dimanche par le JDD. Derrière lui, on avait pris l’habitude de voir pointer un certain Zinédine Zidane, sur le podium depuis le début des années 2000, comme le précise le journal. Mais Zizou a chuté en 2012 et n’arrive plus qu’à la 5e place.

Zinédine Zidane 2e chez les hommes, sorti du Top 5 chez les femmes et les seniors

« Un effet du foot business ? » se demande le JDD. Peut-être bien, en cette période difficile d’un point de vue économique. En tout cas, on note une vraie différence de classement de l’ancien champion du monde, selon l’âge et le sexe des sondés. Chez les hommes, Zinédine Zidane reste à la 2e place. Il accroche encore la 5e place chez les jeunes. En revanche, il est éjecté du Top 5 chez les femmes, qui préfèrent visiblement les comiques (Omar Sy, Gad Elmaleh, Jean Dujardin et Florence Foresti sont dans le Top 5 avec Noah). Il ne figure pas non plus dans le Top 5 chez les seniors, qui lui préfèrent Michel Sardou, Charles Aznavour, Jean-Pierre Pernaut, Michel Drucker et Simone Veil. De manière plus globale, on retrouve bien peu de représentants du sport dans ce classement…

Un seul sportif en activité dans le Top 50 des personnalités préférés des Français !

Car si Zidane s’en tire tout de même avec une 5e place au global, il faut attendre la… 43e pour retrouver la trace d’un autre sportif. Il s’agit du multiple champion du monde des rallyes, Sébastien Loeb. Loeb garde en fait la même position qu’en 2011. Plus loin, un certain Bixente Lizarazu semble avoir séduit les Français cette année. L’ancien champion du monde, aujourd’hui notamment commentateur des matches de football sur TF1, entre dans le top 50, à la 48e place, intercalé entre Gérard Depardieu et Line Renaud.

Une enquête réalisée en plein Euro 2012…

Voici donc nos seuls représentants du Top 50. A noter tout de même que l’enquête a été réalisée entre le 28 juin et le 6 juillet, soit en plein Euro 2012, pas forcément le moment où le sport jouissait de la plus belle image dans l’opinion publique. Les JO 2012, qui se déroulent actuellement à Londres, sont-ils susceptibles de permettre à de nouveaux sportifs d’intégrer le Top 50 ? C’est fort probable. Le JDD note que le judoka Teddy Riner figurait à la 56e place de la hiérarchie à la date de l’enquête. Depuis, ce dernier est devenu champion olympique. Une médiatisation qui devrait certainement lui offrir une place de choix dans le coeur des Français…

no images were found

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.