Benzema, Nasri et les Bleus vont-ils céder leurs primes ?

Posté le 10 novembre 2011 par

x0

Karim Benzema en équipe de France @Iconsport

Karim Benzema et les Bleus doivent soigner leur image @IconSport

C’est un geste symbolique pour certains, beaucoup moins pour d’autres, que semble exiger le sélectionneur national, Laurent Blanc. Le technicien français compte convaincre, Karim Benzema, Samir Nasri et les joueurs de l’équipe de France de céder une partie de leurs primes de qualification à l’Euro 2012, selon les informations du journal Le Parisien, publiées ce jeudi. Objectif: reverser cet argent à ce que le quotidien appelle « Les petites mains des Tricolores ». Il s’agit là d’un groupe de 17 personnes, qui officie dans l’ombre, mais qui contribue, lui-aussi à la réussite du groupe France. On parle là du technicien audiovisuel, mais aussi du chef cuisinier, ou encore de l’assistant administratif.

Laurent Blanc compte demander un effort financier à Benzema, Nasri et les Bleus sur leurs primes

Laurent Blanc a tenté de plaider leur cause devant la FFF pour qu’eux aussi soient récompensés de la qualification des Bleus à l’Euro 2012. Sauf que la Fédération n’a accordé aucune rallonge au sélectionneur. Et c’est bien pour cela que l’ancien champion du monde compte demander à son staff technique et aux joueurs de céder une partie de leurs primes. Concrètement, on parle là d’un pactole de 4 millions d’euros tout compris. Comme nous vous l’expliquions déjà il y a quelques semaines, la qualification à l’Euro a rapporté un maximum de 240 000 euros aux joueurs sélectionnés (24 000 euros par match de sélection). Même montant d’ailleurs pour Laurent Blanc, puisque – et cela paraît bien logique – il a été sur le banc lors des 10 matches de qualification. Ses adjoints du staff technique, Alain Boghossian ou encore Jean-Louis Gasset, ont eux récupéré la moitié, soit 120 000 euros.

Un effort qui semble plus simple à réaliser pour les stars des Bleus comme Benzema que pour les autres…

Alors, tout ce beau monde va-t-il accepter de céder cet argent, ou au moins une partie, aux cuistots ou encore aux responsables de la sécurité ? Le geste ne devrait en tout cas pas poser de problème du côté des leaders du groupe France. Pour Karim Benzema, ou encore Samir Nasri, cette somme paraît en effet purement symbolique comparée aux revenus qu’ils arrivent à emmagasiner dans leur club chaque année. Pour Benzegoal, par exemple, 240 000 euros représentent « à peine » une semaine et demi de salaire au Real Madrid… En revanche, pour des personnalités du staff technique, comme Jean-Louis Gasset par exemple, les primes de qualification représentent une importante partie des revenus annuels. La logique voudrait donc que, comme dans bien d’autres domaines d’ailleurs, les plus riches fassent un effort, pour ceux qui gagnent beaucoup (beaucoup) moins qu’eux…

A lire: Tous les détails sur les primes de qualifications des Bleus à l’Euro 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.