Des Socios au PSG comme au Real ou au Barça ?

Posté le 20 avril 2010 par

x0

Le Paris Saint-Germain comme le FC Barcelone ou le Real Madrid ! Sportivement on en est encore loin mais économiquement, le club francilien pourrait emprunter le même chemin si la requête faite à la direction, par deux supporters du club, arrive à ses fins. Leur projet : céder une partie du capital du PSG à ses supporters à la manière de ce qu’il se fait déjà en Espagne avec les « Socios ».

Les supporters du PSG

Les supporters du PSG

« Nous sommes convaincus que le PSG est suffisamment populaire pour qu’un système de socios « à la française » soit créé » assurent les auteurs de la démarche sous couvert d’anonymat, via leur site internet. A raison de 200 euros le droit d’entrée unique et de 60 à 120 euros la cotisation annuelle, ils espèrent réunir 10 0000 socios la première saison puis 75 000 d’ici à cinq ans. S’ils y parviennent, « l’Association (des Socios) aura versé environ 10M€ au club sous formes de subventions et disposera de plus de 20M€ d’actifs (en parts du capital ou en réserves). »

« Avec ces fonds, nous pourrons véritablement changer l’avenir du PSG. Non pas en rachetant intégralement le club (ce qui n’aboutirait qu’à un transfert d’argent vers ses actionnaires) mais en augmentant ses ressources financières » promettent encore les auteurs du projet qui, plutôt que de révolution à la tête du club, préfère obtenir un avis consultatif. Entre autre requête, il sera ainsi demandé au président de venir présenter tout nouveau projet aux socios, à l’entraîneur de dresser le bilan en fin de saison, aux sponsors de soumettre le nouveau maillot à l’approbation des adhérents… Bref, c’est un plan détaillé et parfaitement ficelé qui doit être soumis à la direction du PSG. Reste à savoir si l’idée de donner du pouvoir aux supporters franciliens en pleine chasse au hooligan sera perçu comme une bonne idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.