FC Barcelone – Un tifo très politique pour la visite de l’Olympiakos

Posté le 18 octobre 2017 par

x0

Ce sera ça le tifo déployé au Camp Nou, à l’entrée des joueurs du FC Barcelone et de l’Olympiakos.

D’ordinaire, le foot occupe les discussions. Mais depuis quelques temps à Barcelone, la politique a pris le dessus. Les relations sont tendues entre la capitale de la Catalogne et Madrid, celle de l’Espagne car la première réclame de l’autre, son autonomie et indépendance. C’est dans ce contexte, en ce moment plutôt flou, que le FC Barcelone reçoit ce mercredi soir au Camp Nou, le club de l’Olympiakos.

Le FC Barcelone associe foot et politique pour la visite de l’Olympiakos en Ligue des champions

D’ordinaire, la politique n’a pas droit de cité dans les enceintes sportives. Ce n’est pas le lieu à revendications. Ce soir, ce sera différent et puisque déjà annoncé, faut-il comprendre que l’UEFA qui organise la Ligue des champions, n’a pas trouvé à redire. Peut-être parce que le message voulu sur le tifo, déployé à l’entrée des joueurs, à vocation à apaiser les tensions. Non toutefois, sans insister sur le sujet du moment. Dit par les mots, le public brandira ses petits cartons tendus à bout de bras, pour former le message : « Diàleg, respect i esport ». Ce qui, en Catalan signifie : « Dialogue, respect et sport ».

Un tifo appelant au « dialogue, respect et sport » déployé à l’entrée des joueurs au Camp Nou

C’est aussi une autre forme de confirmation du parti très assumé du club blaugrana. Le Barça soutient la volonté d’émancipation de la région, quitte à devoir se séparer en interne, de ceux qui ne le suivent pas. Des dirigeants ont déjà donné leur démission, ces dernières semaines. La visite de l’Olympiakos en Ligue des champions sera donc une autre occasion de replacer les débats au coeur de l’actualité, en Espagne mais ailleurs en Europe, grâce à la puissante médiatisation de la Ligue des champions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.