France-Espagne: Finale de l’Euro Basket 2011 sur France 4. Normal ?

Posté le 18 septembre 2011 par

x2

Tony Parker et l'équipe de France à l'Euro Basket 2011 - @Iconsport

Tony Parker et l'équipe de France à l'Euro Basket 2011 - @Iconsport

La finale de l’Euro Basket 2011, France-Espagne, est retransmise en direct TV sur France 4, ce dimanche à 20 heures. Pourquoi les Bleus de Tony Parker ne se retrouvent-ils pas sur une grand chaîne hertzienne pour ce match historique du sport français ? Simplement à cause de la concurrence avec le JT de 20 heures et… la Coupe Davis 2011 de tennis diffusée sur France 3. Un 2e argument plutôt limite car il faudrait encore que nos Bleus de la petite balle jaune puissent tenir jusqu’à 20 heures face à l’armada de Rafael Nadal pour qu’il y ait vraiment une concurrence…

La finale de l’Euro Basket 2011 subit la concurrence du JT de 20 heures et de la Coupe Davis…

Mais Daniel Bilalian, patron des sports de France Télévisions qui a acheté les droits de retransmission de cette finale moyennant 300 000€, défend sa décision, ce dimanche, dans le JDD: « Ce n’est pas un choix au rabais, France 4 est visible sur tout le territoire gratuitement », lâche-t-il. Certes, mais on sait que les audiences TV de France 4 n’ont rien à voir avec celles réalisées par les chaîne hertziennes, France 2 ou France 3.

Le président de la fédération de basket aurait demandé à joueur France-Espagne sur France 3…

Du coup Jean-Pierre Siutat, président de la Fédération française de basket aurait appelé la Ministre des Sports, Chantal Jouanno, en personne, ces derniers jours, pour inciter France Télé à diffuser le match sur France 3. C’est en tout cas ce qu’assure le Journal du Dimanche. Pas de quoi faire plier le groupe public qui, par la voix de Daniel Bilalian, assure ne jamais avoir été sollicité pour changer de chaîne. Une hypothèse qu’il aurait, de toute façon, refusé. Sur France Télé, on ne se fait pas dicter des choix éditoriaux par des puissances politiques.

Un match de Tony Parker n’a jamais été retransmis en direct TV sur une chaîne hertzienne…

Du côté des joueurs, Ali Traoré, a plaisanté devant les journalistes, après la victoire contre la Russie en demi-finale se demandant carrément où se trouvait TF1… « On ne parle jamais de nous dans les grands médias, a-t-il alors ajouté. On a quand-même fait le boulot là, non ? » Difficile d’affirmer le contraire, effectivement. Ali Traoré semblait avoir le sourire en parlant de la sorte. Mais la plaisanterie semble traduire un problème tout de même bien réel. En France, une star du basket comme Tony Parker n’a encore jamais été en vue en direct TV pour un de ses matches sur une grande chaîne hertzienne…

2 réflexions au sujet de « France-Espagne: Finale de l’Euro Basket 2011 sur France 4. Normal ? »

  1. larson

    Incroyable en effet le peu d'engouement médiatique pour ce qui relève d'un réel exploit qui plus est dans un sport spectaculaire où il se passe toujours qque chose… (mais bon mieux vaut investir dans la coupe de la ligue de foot, les matchs sont tellement intéressants…)

  2. Philippe

    Le problème est plus grave encore.

    Avec mon épouse nous sommes un couple franco-lituanien. Quelle déception de n'avoir pas pu suivre le match hormis en streaming sur une chaîne espagnole. Même le streaming sur Sat3 chaine lituanienne m'a été refusé à cause des droits TV (Canal+).

    Par contre, toutes les rencontres de rugby nous sont proposées même entre des équipes insignifiantes. J'en regrette encore plus de payer ma redevance.

Les commentaires sont fermés.