France-Russie à l’Euro Basket 2011: Un duel très business…

Posté le 16 septembre 2011 par

x0

Tony Parker

Tony Parker

Le match France-Russie, c’est le grand choc des demi-finales de l’Euro Basket 2011 ce vendredi. Un duel pour lequel les Bleus de Tony Parker et Joakim Noah semblent s’afficher comme les favoris si on en croit les bookmakers, qui affichent tous des cotes favorables aux Français quelques heures avant le début de la rencontre. Un tel choc est aussi l’occasion de s’attarder sur le business qu’engendrent les joueurs des deux équipes. Sportune s’est donc amusé à comparer les salaires des joueurs français à ceux des Russes, ainsi que leur popularité sur les réseaux sociaux.

France-Russie à l’Euro Basket 2011, la bataille des salaires gagnée par Kirilenko…

Côté fiche de paie, il n’y a pas photo, le maitre du jeu, ce soir, est Russe et il s’appelle Andrei Kirilenko. La star des Utah Jazz en NBA émargeait encore la saison dernière avec une superbe rémunération de 15M$ sur l’année (soit 10,8M€), selon les chiffres du site spécialisé américain hoosphype. Kirilenko fait partie des joueurs les mieux rémunérés du basket mondial. De quoi calmer même notre Tony Parker national avec ses 8,6M€ de salaire annuel négociés pour la prochaine saison. En revanche, les Français dominent largment les Russes au niveau densité. Seuls deux joueurs adverses disposent de plus de 2M$ de salaire annuel (Kirilenko et Mozgov, les deux joueurs NBA), alors que 4 Français peuvent se targuer d’atteindre cette barre, TP mais aussi Joakim Noah, Boris Diaw et Nicolas Batum.

France-Russie à l’Euro Basket 2011, le match de la popularité gagné par Tony Parker

Côté popularité, là aussi, la puissance française sur les réseaux sociaux se traduit dans les chiffres. Tony Parker est le joueur le plus visible de la partie avec 440 000 fans Facebook sur sa page officielle et 92 000 followers twitter. Juste derrière, on retrouve Joakim Noah et ses 90 000 fans. Les Russes ne tiennent pas la comparaison. Même Andrei Kirilenko n’a pas trouvé utile de s’offrir une présence officielle sur les réseaux.

Au final, la France domine la Russie en terme de visibilité sur Internet. Et si Kirilenko domine tous les Bleus terme de salaire, le salaire moyen d’un joueur de tricolore est supérieur à celui des adversaires. Un signe pour le résultat final du match ? Ou pas…

Découvrez la liste des joueurs français les mieux payés de l’Euro Basket 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.