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Henry, Loeb et Parker auraient des contrats pubs trop élevés…

26 janvier 2011 à 15:16 par admin

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Thierry HenryThierry Henry, Sébastien Loeb et Tony Parker sont les trois sportifs français qui, selon le magazine Capital à paraître en février, sont surpayés par les marques qui les sponsorisent. Le mensuel s’est, en effet, amusé à donner une note à chaque célébrité selon le montant de leurs contrats publicitaires et l’impact médiatique qu’ils leur apportent.

Avec ses 9,3 millions d’euros de contrat annuel, Thierry Henry crée l’exploit d’atteindre un rapport qualité-prix noté… 2 sur une échelle grimpant jusqu’à 130 ! Ne rigolez pas trop vite, certains autres sportifs, non footballeurs, ne sont pas beaucoup mieux lotis.

Sébastien Loeb dispose peut-être de la meilleure cote de sympathie envers les Français, il n’empêche que ses contrats pub (évalués dans leur ensemble à 4 millions d’euros) coûtent trop chers à Total, Mennen, Allianz, Carola et Red Bull. Il reçoit une note de… 5. Constat à peu près identique pour Tony Parker. Le basketteur bénéficie d’un fort impact médiatique. Mais selon Capital cela ne justifie pas un cachet de 2 millions d’euros annuel. Il écope de la note de 9.

Pour comprendre cette sévérité, il faut comparer les montants négociés par ces stars à celles qui ne bénéficient de la même bienveillance des marques. Christophe Lemaître gagnerait ainsi « seulement » 100 00 euros par an en contrat pub. Un investissement rapidement amorti par son sponsor, Asics, quand on voit le nombre de Une de journaux réalisé par la griffe grâce à son poulain cette année. Capital offre au sprinteur un ratio maximal de… 130 !

Voici un aperçu des principaux sportifs apparaissant dans le classement réalisé par le mensuel. Comme quoi, Christophe Lemaître n’est pas le seul à ne pas bénéficier du même traitement que Thierry Henry… Même si, pour la défense du footballeur, il faut rappeler que celui-ci vient de perdre l’un de ses principaux sponsors, Gillette. Un contrat qui lui rapportait tout de même 5,6 millions d’euros par an.

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Nom du sportif Recette publicitaire annuel Rapport qualité/prix Capital sur le marché pub
Christophe Lemaitre 100 000€ 130
Alain Bernard 450 000€ 33
Richard Gasquet 500 000€ 26
Sébastien Chabal 700 000€ 26
Guillaume Hoarau 300 000€ 23
Samir Nasri 500 000€ 22
Nicolas Anelka 600 000€ 22
Yoann Gourcuff 700 000€ 20
Nikola Karabatic 600 000€ 18
Gaël Monfils 1M€ 16
Karim Benzema 1,3M€ 10
Franck Ribéry 1,5M€ 9
Tony Parker 2M€ 9
Sébastien Loeb 4M€ 5
Thierry Henry 9,3M€ 2
Source : Capital février 2011


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