Il a signé à l’AS Cannes malgré des offres autrement plus lucratives : Jan Koller un petit tchèque pour un géant

Posté le 5 janvier 2010 par

x0

Une retraité dorée sur la Côte d’Azur. Il y a pire me direz-vous comme base de repli, mais quand on s’appelle Jan Koller, que l’on compte 91 capes en sélection de République Tchèque, que l’on a joué en Belgique, en Allemagne et même en France, à Monaco… bref, dans la même situation que l’attaquant tchèque, les footballeurs ont plus souvent de facilité à céder à l’appel des Etats-Unis ou du Moyen Orient, où la discipline se conjugue aux dollars, que de tenter un pari fou comme celui osé par le géant tchèque de 36 ans qui a paraphé, ce lundi, un contrat de 18 mois avec le club de Cannes… en championnat de National.

Koller en 3e division française, c’est assez énorme pour être souligné et ça l’est d’autant, qu’en aucune manière l’argent n’a pesé dans sa décision. « Il a préféré une vie paisible en famille, malgré des offres de clubs allemand et chinois » a dit son agent Pavel Paska à l’agence CTK tout en confessant des contacts avec le club d’Hambourg qui tient le haut du pavé en Bundesliga allemande. « A 36 ans, je n’ai plus de grosses ambitions, je veux jouer au foot pour m’amuser » avait justement indiqué Koller à l’évocation des premiers contacts noués avec le club de Cannes.

jan-koller-foot-sport-business

Du côté du club, rien n’a été dit concernant le montant du salaire promis au joueur pendant son année et demi. Simplement a-t-on appris du président Ziad Fakhri, interrogé par Nice-Matin que Koller touchera « un salaire très raisonnable par rapport à son CV et à ce qu’il représente. En tout cas pas à la hauteur de son talent. »« Un joueur de cette dimension-là, encore international en septembre dernier, c’est aussi une chance pour nos joueurs et pour ce championnat National en manque de médiatisation » ajoutera encore le cacique cannois donnant ainsi la preuve (rafraîchissante) que tous les footballeurs ne sont pas des mercenaires et qu’il en reste quelques un qui ne font pas de l’argent leur principale source de motivation. A bons entendeurs…

Cresus Tensile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.