Losc, Mavuba: un Dogue au grand coeur

Posté le 12 novembre 2011 par

x0

Rio Mavuba est un joueur de football accompli, capitaine du Losc il a réalisé avec son club le doublé Coupe-Championnat la saison dernière. Mais, sa réussite sportive et donc financière ne lui a pas fait perdre la tête, loin de là…Rio Mavuba n’a jamais oublié ses racines africaines. Il reste un homme qui a le cœur sur la main et qui le démontre tous les jours par le biais de la fondation les Orphelins de Makala qu’il a lui même créé. Lumière sur un joueur de foot qui donne beaucoup de son temps à aider les autres:

Rio Mavuba aide les orphelins de Kinshasa

La fondation de Rio Mavuba a avant tout « un but humanitaire ». Le joueur du Losc explique que l’objectif est d’aider les orphelins de Kinshasa (capitale du Congo) et plus précisément ceux de Makala, un quartier pauvre de la ville. « Chti Rio » comme le surnomment certains supporters lillois a choisi Makala car c’est là-bas que ses parents ont grandi. Du coup, le joueur de foot essaye d’aider les orphelins « au niveau scolaire, au niveau de l’alimentation, l’hygiène de vie depuis maintenant deux ans et demi ». Rio Mavuba a d’ailleurs fait plusieurs voyages au Congo en personne. Vous pouvez regarder une galerie de photos prise à Makala sur le site internet de sa fondation : http://fondation-rio-mavuba.org/

Les orphelins de Makala sont scolarisés depuis 2010 grâce à la fondation

La réussite de la fondation les Orphelins de Makala n’est plus à démontrer. Après la construction d’un orphelinat dans la ville, depuis la rentrée de septembre 2010, les enfants sont scolarisés dans une école privée agréée. Grâce à Rio Mavuba et à tous les dons reçus depuis la création de la fondation, plusieurs activités sont proposées aux orphelins. Parc d’attraction, piscine, match de football, babyfoot rythment leur année scolaire. Mais, le capitaine du Losc a toujours besoin d’aide pour développer les actions en faveur des orphelins de Makala. Alors, tous les ans il  a décidé d’organiser un tournoi de football dans sa maison au Cap Feret avec de nombreuses personnalités et joueurs de fooball.

Mandanda, Mexes, Rami, Obispo, MPokora…répondent présents pour les orphelins de Makala

L’année dernière, à l’invitation du joueur formé aux Girondins de Bordeaux, beaucoup de ses amis avaient répondu présents. « On est là pour soutenir la fondation de Rio », avait expliqué Steve Mandanda gardien de but de l’OM. « Cela nous permet de joindre l’utile à l’agréable. Pour une fois qu’on peut faire les idiots et servir une cause », témoignait Matt Pokora, ami de Rio Mavuba depuis quelques années. Même chose pour Amel Bent. « Pourquoi je suis là ? Mais pour Adil Rami ! Tout le monde le sait ». Non, je suis là parce que je suis actuellement en phase d’écriture, que j’ai du temps de libre que je consacre à aider et défendre des actions comme celles de Rio ». L’an prochain, il est prévu que le public soit de la partie… Le rendez-vous est pris pour voir Pascal Obispo à la lutte avec Adil Rami!

Voici la vidéo qui résume cette journée passée chez Rio Mavuba :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.