Neymar crucifié par un magazine, polémique au Brésil

Posté le 29 septembre 2012 par

x0

A gauche la couverture de Don Balon en 1077, à droite celle de Placar avec Neymar à l’affiche

Un Neymar crucifié en couverture d’un magazine brésilien. Pour Placar le buzz est énorme autour du magazine mais au Brésil, pays où la religion occupe une place importante, l’image ne passe pas auprès de toute la population. Au contraire Sergio Xavier, directeur de la publication a-t-il été sommé de se justifier : « Nous souhaitons présenter nos excuses à toute personne qui se sentira offensée. Le but était seulement de rappeler que la crucifixion est une forme d’exécution publique« .

Neymar crucifié dans un magazine pour dénoncer l’acharnement autour de lui

Donc dans le présent cas de Neymar il s’agissait pour le magazine de souligner le fait que l’attaquant du FC Santos « est le joueur le plus traqué du football brésilien » trainant derrière lui, la réputation d’être un « simulateur » sur le carré vert. « Beaucoup d’entraîneurs poussent leurs joueurs à faire pareil mais l’on ne retient que cela de Neymar ». Voilà l’explication à cette Une surprenante signée de placar.

Déjà en 1977 avec Johan Cruyff…

La même chose avait pourtant déjà été faite en Espagne, en 1977. C’est AS qui nous rappelle qu’à cette époque, feu le magazine de football Don Balon avait réalisé une couverture identique avec l’ex-star néerlandaise du FC Barcelone, Johan Cruyff à l’affiche, pour dénoncer l’envahissement du terrain par des supporters. Cette couverture avait déclenché un énorme tollé de protestation et conduit à la démission du Rédacteur en chef.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.