OL: Masse salariale élevée = équipe de qualité ?

Posté le 27 avril 2012 par

x0

Jean-Michel Aulas @Iconsport

Jean-Michel Aulas @Iconsport

L’Olympique Lyonnais joue ce samedi la finale de la coupe de France de football face au club de Quevilly et à cette occasion, le président de l’OL, Jean-Michel Aulas, a tenu à rappeler l’importance de la rencontre ; pas seulement pour une question sportive mais aussi financière. Car à ce stade de la saison où tout se décide, les Lyonnais ont beaucoup à gagner et/ou à perdre suivant leur performance, en finale mais aussi en championnat de France de Ligue 1.

L’OL a la masse salariale la plus élevée de France

« Je suis sûr que nos joueurs joueront avec honneur, dès maintenant et jusqu’à la fin de la saison » a dit le président de l’OL sur Ligue1.com, version internationale du site de la LFP. Qui rappelle l’objectif premier du club : « terminer troisième car cela signifierait une 13e participation consécutive à la Ligue des Champions ce qui serait unique pour un club français et même en Europe. » Cela serait, surtout, une énorme bouffée d’oxygène financièrement parlant car JMA insiste : « Cela n’est pas souvent mentionné mais l’Olympique Lyonnais possède la masse salariale la plus importante de France. Cela ne signifie pas pour autant que nous nous sommes trompés dans les négociations passées avec les joueurs mais qu’au contraire, nous avons dans notre effectif, des joueurs qui comptent parmi les meilleurs de Ligue 1. »

Jean-Michel Aulas pour l’arrivée de partenaires étrangers

Simpliste l’équation de Jean-Michel Aulas ? Montpellier n’est-il pas le parfait contre-exemple de la réussite sportive sans outrance financière ? Toujours est-il qu’elle n’est pas la (seule) réponse aux problèmes sportifs et trésoriers du club sinon pourquoi le président lyonnais s’échinerait-il à chercher hors des frontières hexagonales, de nouveaux partenaires. « Nous lorgnons sur tous les pays avec de grandes entreprises, un fort réservoir de partenariats et des investisseurs potentiels ». Cela veut dire que les Gones ne cherchent pas qu’au Moyen-Orient comme cela avait été dit par le passé mais partout dans le monde. « Nous recherchons des partenaires qui soient en capacité financière de tirer le projet de l’OL vers le haut. »

L’OL n’est plus le seul riche de Ligue 1

Après livraison du nouveau stade des Lumières, à l’horizon 2014, l’OL aura de nouveaux arguments à défendre face à de potentiels partenaires financiers. D’ici-là il faudra, comme le veut l’expression consacrée « faire le dos rond » en acceptant, par exemple, de ne jouer à l’avenir qu’une place en Ligue des champions plutôt que de prétendre ouvertement au titre. L’OL n’est en effet plus le seul club français à offrir des salaires de stars depuis que le PSG, notamment, a été racheté.

Les voitures de l'OL : Lisandro Lopez et son Audi A4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.