OL – OM : Pourquoi TF1 préfère diffuser Lyon que Marseille en C1

Posté le 27 septembre 2011 par

x8

TF1

TF1

Ce mardi soir, sur TF1, vous aurez le droit à un match entre l’OL et le Dinamo Zagreb. C’est la rencontre qu’a choisi de diffuser la Une en direct TV dans le cadre de la 2e journée de Ligue des Champions. Une sélection surprenante, quand on sait que mercredi, un alléchant OM – Borussia Dortmund – équipe tout de même championne d’Allemagne en titre – aurait pu être sélectionné. Alors, pourquoi TF1 a-t-il préféré le match de l’OL à que celui de l’OM ? N’y voyez aucun explication sportive…

TF1 a préféré diffuser l’OL plutôt que l’OM à cause de… The Mentalist

En fait, la chaîne a tout simplement privilégié… The Mentalist. C’est Le Parisien qui l’affirme ce mardi parlant même de choix « industriel ». Et oui, la série réalise un véritable carton d’audience tous les mercredi rassemblant pour chaque épisode entre 9 et 10 millions de téléspectateurs. Alors, hors de question de déprogrammer un tel succès. N’en déplaise aux fans marseillais, le beau Simon Baker s’est installée le mercredi soir sur TF1 et semble prêt à y rester ! Pas de chance pour l’OM qui jouera également le mercredi lors de la 3e journée de C1, le 19 octobre prochain contre Arsenal.

On ne verra plus l’OM sur TF1 avant novembre…

La Une devrait (de manière peut-être plus logique ce coup-ci), privilégier un certain Real Madrid-OL, programmé le mardi. Le prochain match de Marseille sur TF1 devrait donc être la rencontre du 1er novembre, pour le compte de la 4e journée de Ligue des Champions. Marseille se rendra alors à Arsenal… un mardi. Pour rappel, lors de la première journée de C1 diffusée le 13 septembre, le match Olympiakos – OM a fait un « petit » flop. Il n’a attiré « que » 4,9 millions de téléspectateurs, la pire audience de l’histoire de la compétition pour un match avec une équipe française. C’est aussi tout de même deux fois moins que The Mentalist. Face à une telle logique d’audience, difficile de lutter, même pour le club le plus populaire de France. Et même si TF1 dépense 25M€ par an pour avoir le premier choix sur le match à diffuser, à chaque journée de C1…

8 réflexions au sujet de « OL – OM : Pourquoi TF1 préfère diffuser Lyon que Marseille en C1 »

  1. ernest

    Le bide diffusé le 13 septembre c'est olympiakos-OM et non OL, il y a une erreur d'appréciation qui limite la portée de cet article. La seule équipe concernée par ce manque d'audiance c'est bien l'olympique de Marseille, qui représente mal le foot français.

    Répondre
  2. Djé

    Vous pourrez dire tout ce que vous voulez sur l'OM, sur une saison entière, aucun club ne rivalise médiatiquement… oui, c'est sur que les résultats ne sont pas au rendez vous.

    Pour revenir à la diffusion de l'OM, je préfère 1000 fois regarder un match de foot sur Canal +, plutot que de vois mon équipe ou l'équipe de France commentée par un certain Christian JAENPIERRE qui me sort par les yeux, avec ses histoires de compas et de crayons!

    Allez l'OL pour ce soir (et Lille) et allez l'OM demain soir!

    Répondre
  3. angebleue13

    eh bien moi cela m'arrange car j'aime l'OM et THe Mentalist, j'ai C+ donc je peux voir les deux!!! c la belle vie quoi…. enfin si l'OM recommence à jouer au foot bien sur lol

    Répondre
  4. jami

    Ernest : La seule équipe concernée par ce manque d’audiance c’est bien l’olympique de Marseille, qui représente mal le foot français.

    4 286 000 pour OL – Dynamo Zagreb ce mardi

    qui devient, du coup, la pire audience…

    Merci pour cette analyse très objective et pertinente…

    Répondre
  5. Fgaman

    La question que je me pose aussi, c'est pourquoi les français n'ont pas le droit de voir gratuitement (donc sur TF1) un match du champion en titre…

    Répondre
    1. Frenzall

      Parce que TF1 n'a qu'une seule affiche par journée de Ligue des Champions (elle a néanmoins le choix) ; le reste des matchs revenant à Canal + qui détient également les droits de la Ligue des Champions.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.