OL: Valverde, du chômage à la Ligue des Champions

Posté le 2 novembre 2011 par

x0

Matthieu Valverde à l'OL - @Iconsport

Matthieu Valverde à l'OL - @Iconsport

Les choses vont vite dans le football. Matthieu Valverde peut en témoigner. A 28 ans, l’ancien gardien international espoir vient d’être embauché par l’OL pour huit mois. Ce mercredi, il figure même déjà dans le groupe des Gones pour jouer la Ligue des Champions, la plus prestigieuse des compétitions de club dans le football, face à l’équipe la plus riche du monde, le Real Madrid. Certes, Matthieu Valverde n’est que la doublure du gardien titulaire de Lyon, Hugo Lloris. Il est même peu probable que le joueur entre en jeu mercredi soir face à la bande à Cristiano Ronaldo.  Qu’importe, le saut dans l’élite du foot européen, ne serait-ce qu’avec le statut de remplaçant, a de quoi faire rêver et méritait un clin d’oeil de Sportune.

L’OL a choisi Matthieu Valverde dans une liste de gardiens au chômage

Car il y a encore quelques joueurs, Matthieu Valverde était au chômage, pointant aux Assedic, comme le rappelle le journal Le Progrès. En fin de contrat avec le Toulouse Football Club en juin, il n’avait été embauché par aucun autre club depuis. L’OL l’a finalement choisi parmi une liste de gardiens au chômage pour palier les absences pour blessure des deux doublures habituelles, Rémy Vercoutre (opéré vendredi d’un tendon d’Achille) et Anthony Lopes (blessé pour encore de longues semaines-. Se faire débaucher du pôle emploi pour atterir sur un banc de Ligue des Champions, il faut avouer que ça a de la gueule !

Avant l’OL, Valverde avait déjà connu la Ligue des Champions avec les Girondins de Bordeaux

«Depuis mi-juillet je m’entraîne avec l’équipe réserve des Girondins de Bordeaux, détaille-t-il. Je suis prêt physiquement et psychologiquement à jouer. Je me suis préparé comme si je devais jouer tous les week-ends.» La Ligue des Champions, Matthieu Valverde l’a déjà connu avec son club formateur, Bordeaux justement. Sous contrat avec le club aquitain jusqu’en 2009, le joueur a disputé trois rencontres dans la compétition, jouant 270 minutes et concédant 5 buts sur la période. Chez les Marines et Blanc, Valverde était alors la doublure d’Ulrich Ramé. Avant de prendre la direction de Boulogne et de jouer le rôle de… doublure de Bedenik. Il n’y jouera finalement que 9 matches avant de prendre la direction du Toulouse Football Club en décembre 2009.

Entre un banc de Ligue des Champions et le pôle emploi… Valverde n’a pas mis longtemps à choisir…

Là, en l’espace de deux saisons, il trouve enfin une place de titulaire et jouera 37 matches de Ligue 1. Mais à l’OL, même s’il est à nouveau relégué à un poste de remplaçant, le gardien estime atteindre un niveau de jeu encore supérieur. «Bordeaux est déjà un bon club, mais l’OL est à un niveau au-dessus, estime-t-il. C’est du moins l’image que j’en ai. Je pense que l’OL est un grand club qui va me permettre de rebondir.» Entre le pôle emploi et une place sur un banc de Ligue des Champions, de toute façon, il n’y a pas à réfléchir bien longtemps. Et cela même si aucune information n’a filtré (encore) sur le salaire du nouveau gardien remplaçant de l’OL…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.