OM-PSG: Le Clasico du business en détails

Posté le 27 novembre 2011 par

x0

Javier Pastore au PSG - @Iconsport

Javier Pastore au PSG - @Iconsport

Match de l’année ou non, ce premier affrontement de la saison entre l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain se présente comme un sommet sportif mais aussi, pour nous à Sportune, comme l’opposition de deux machines à cash ; l’une dopée par sa popularité planétaire, l’autre par son nouveau propriétaire qatari. Cet OM-PSG version business ce n’est plus, comme ces dernières saisons, un match à sens unique à l’avantage des Phocéens.

Quand la majorité est en crise, le PSG gagne au lotto

Fort de ses nouvelles richesses, le PSG est aujourd’hui le club français le plus solide financièrement. Quand Jean-Michel Aulas s’inquiète de savoir s’il va devoir vendre cet hiver pour soulager la masse salariale de l’OL ou qu’à l’inverse, Margarita Louis-Dreyfus souffle à demi-mot qu’elle serait capable de vendre l’OM si une occasion se présentait, Paris rattrape son retard, non plus sur l’élite française mais désormais sur les grands clubs européens.

Mais l’OM demeure le club le plus populaire…

Le budget a gonflé (150M€ au PSG contre 125M€ à l’OM), des noms ronflants sont arrivés (Pastore, 42 millions d’euros) et d’autres sont annoncés (Beckham principalement) : financièrement, le PSG est entré dans une autre dimension. Par contre, il ne justifie pas encore de la popularité de l’Olympique de Marseille. Adrien Just, responsable des réseaux sociaux au Paris Saint-Germain nous le confiait récemment, « Nous pensons à rattraper l’OM sur Facebook et Twitter » ; Marseille qui fait référence sur ce domaine pour toute la Ligue 1.

L’OM résiste à l’envahissant PSG…

Reste que même s’il séduit nettement plus, en atteste ses affluences supérieures cette saison à celle de l’OM (à relativiser par le fait que le Vélodrome est en rénovation pour partie depuis le début de saison), le PSG même avec ses nouvelles stars, accuse un retard conséquent sur les ventes de produits dérivés, principalement les maillots, ainsi que nous l’apprend le quotidien Le Parisien ce dimanche. Voilà bien un domaine où l’OM résiste à son grand rival. Pour combien de temps ?…

Découvre en page 2, le tableau complet de tous les chiffres à connaître avant le Clasico OM-PSG, ce dimanche soir à 21h00

OM-PSG: Tous les chiffres business du Clasico

Olympique de Marseille Paris Saint-Germain
Budgets 125M€ 150M€
Affluences moyennes (2011-12) 40.240 40.959
Valeur marchande des effectifs 149,25M€ 190,5M€

Voir le tableau complet en page 2

Pages: 1 2Suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.