PSG ou Montpellier ? Plus on est riche, plus on vote Paris !

Posté le 29 avril 2012 par

x0

Younes Belhanda lors du match PSG MHSC - @Iconsport

Younes Belhanda lors du match PSG MHSC - @Iconsport

En ces temps d’élection présidentielle, un autre duel de candidat à un titre se profile dans l’Hexagone, la lutte pour le championnat de France. Montpellier et le PSG sont les deux favoris au titre (bien que Lille soit encore à l’affut…) et selon un sondage réalisé par SportLab pour le JDD et RMC, les Héraultais ont l’écrasante majorité des faveurs du public en vue du sacre en Ligue 1 (75% des votes). Toutefois, selon les catégories de population soumises au vote, les données peuvent varier…

La province vote MHSC, l’IDF vote PSG

Au-delà de la différence criante entre la province, totalement acquise à Montpellier (81% des votes), et l’Île-de-France, où le PSG remporte la majorité des suffrages (52% vs 48%), quelques autres chiffres de ce sondage présentent également un intérêt. D’un côté, l’attrait pour le MHSC évolue en fonction de l’âge des votants, les personnes âgées de plus de 50 ans votant en effet à plus de 85% pour le club du sud, alors que les 15-24 ans sont plus partagés (seulement 53%). De l’autre, l’attraction qu’exerce le club de la capitale convainc plus les catégories socio-professionnelles supérieures que les inférieures (29% contre 14).

Le PSG a les faveurs des CSP+

Cet effet portefeuille au niveau de l’attrait pour le Paris Saint-Germain serait-il dû à la récente acquisition du club par les Qataris, soit à la nouvelle puissance financière du club ? Peut-être. En tout cas, la lutte pour le titre en Ligue 1 connaitra un réel tournant ce dimanche soir. La rencontre entre Lille (3e) et le PSG (2e) risque fort de compter dans le calcul de point en fin de saison… Il ne faut d’ailleurs pas oublié le club nordiste qui compte certes 10 points de retard sur le MHSC mais seulement cinq sur Paris.

Ecrit par @Marcelo6Martins

Ceara et sa superbe Porsche blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.