Qui a plus de spectateurs que la saison dernière en Ligue 1 ?

4 novembre 2019 à 14:10 par Thomas

1

Au premier tiers de la saison, qui progresse au niveau des affluences, en Ligue 1 ?

Fin du premiers tiers de la saison de Ligue 1, il y a un an tout pile, nous avions fait le même exercice de comparer les affluences des équipes du championnat, d’une saison à une autre. Un an plus tard, le paysage a quelque peu évolué – positivement ou non – en certains endroits de la France, mais pas partout ; des clubs surfent sur la même dynamique, en volume de spectateurs au stade et souvent, c’est conditionné par les résultats sportifs.

Le PSG remplit le Parc en toutes saisons et occasions

Au Parc des Princes du PSG, rien ne bouge. Si ce n’est que les spectateurs sont toujours aussi serrés dans une enceinte de la capitale fréquemment pleine, quelle que soit l’affiche proposée. Amiens, Dijon, Montpellier, l’Olympique Lyonnais le Stade Rennais sont en hausse après douze journées de la saison 2019-20, comme ils l’étaient déjà au même stade, l’exercice précédent. Pour tous les autres, cela fluctue. Enormément, pour ce qui concerne les Girondins de Bordeaux ; en dépit de quelques tensions nées entre les Ultras et leur direction, ils sont 23,49% plus nombreux quand ils l’étaient 25,15% de moins, entre les saisons 2017-18 et 2018-19.

Vous aimerez aussi:  OL - RB Leipzig: Les Gones vont-ils se qualifier selon les bookmakers ?

Le FC Nantes et le LOSC progressent, pas l’OM ni l’ASSE

Le FC Nantes, à la faveur d’un début de saison réussi, a 12,73% de spectateurs en plus, contrairement au SCO Angers non loin, qui accuse une perte d’un peu plus de 5% alors que l’équipe de Stéphane Moulin campe une brillante deuxième place sportive de Ligue 1, derrière le Paris SG. Le LOSC aussi est en progression, pas l’OM ni l’ASSE, pour d’autres équipes qui briguent le haut du tableau. Pour le club stéphanois, le taux d’occupation est même proche d’un faible 50% en 2019-20 ; les Verts ont le cinquième stade de Ligue 1, en terme de capacité commerciale (à 42 000), mais seulement la dixième affluence de l’exercice en cours. Tous les chiffres des affluences communiqués sont ceux donnés par la Ligue de football professionnel.

L’évolution des affluences de chaque club de Ligue 1, entre la saison 2018-19 et 2019-20

ClubAffluences 2018-19Affluences 2019-20Différence
Monaco8 5258 324– 2,36%
Angers10 2339 706– 5,15%
Amiens10 31012 134+ 17,69%

Voir le détail complet des affluences en page 2




One Response to Qui a plus de spectateurs que la saison dernière en Ligue 1 ?

  1. Avatar guy says:

    Et quelle serait cette évolution sans les sanctions imbéciles de la ligue ? Fermer des tribunes est, non seulement une idiotie, mais en plus, c’est fait en dépit de toute objectivité ! Les craquages de fumis en tribunes ne sont pas sanctionnés de la même manière selon que vous êtes rennais ou stéphanois, par exemple ! D’autre part, quelle raison fournit cette ligue pour interdire les « fumis » ? Qu’il y a eu un ou deux accidents par le passé ? Ben alors il va falloir interdire aux gens de rouler en voitures, puisqu’il y a des milliers d’accidents plus ou moins graves chaque année… La vraie raison, non avouée celle là, est la pression faite par la télé : on ne voit plus grand chose à l’écran lorsqu’il y a plein de fumis et les retransmissions sont ainsi retardées… La ligue ferait mieux d’autoriser les craquages dits FESTIFS, mais bon, ils sont tellement obtus, planqués dans leurs petits (ou grands) bureaux, qu’ils ne feront rien… et puis, ça rapporte ! Les amendes remplissent le bas de laine, hein ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑