ASSE – L’évolution de la valeur marchande en transfert de Mathieu Debuchy

13 mars 2018 à 20:10 par Thomas

0

A 32 ans, la courbe marchande de Mathieu Debuchy est logiquement en baisse. Tant que son talent est intact… – @Twitter/ASSE

Et si c’était lui la meilleure recrue de l’hiver stéphanois ? Pas sur le long terme, libéré par Arsenal, Mathieu Debuchy ne s’est engagé que jusqu’à la fin de la saison avec l’ASSE. Ça ne veut pas dire que le club lui ne voudront pas prolonger l’aventure, surtout si le latéral droit est aussi performant jusqu’à la fin de la saison. Mais à 32 ans, le natif de Fretin dans le Nord de la France n’est plus une solution d’avenir, comme lorsqu’il a quitté Lille et la France pour gagner la Premier League anglaise.

Mathieu Debuchy a atteint le sommet de sa cote marchande à son départ du LOSC

C’était en 2012, les Pies de Newcastle ont payé près de 6,5 millions d’euros, sans les variables, l’indemnité de son transfert. Selon la plateforme Transfermarkt, il approchait plutôt la quinzaine de millions d’euros. Quinze millions, c’est justement la somme versée par Arsenal en 2014, pour l’engager. Arsène Wenger le voulait pour remplacer, un autre français sur le départ : Bacary Sagna. Tout ira bien pour Debuchy jusqu’aux premiers jours de 2015. Ecarté trois mois des terrains pour une blessure à l’épaule, il perd sa place dans l’effectif, au profit de l’Espagnol Héctor Bellerin.

L’évolution de la valeur marchande en transfert de Mathieu Debuchy. – @Transfermarkt

Depuis 2015, il est en baisse sur le marché des transferts

A presque 30 ans, c’est à ce moment précis qu’a débuté la chute logique de la courbe de sa valeur marchande. Parce qu’arrive un moment où le joueur n’a plus le potentiel pour se valoriser, normalement par la force de l’âge. Pour le défenseur international français, elle fut brusque. Remplaçant chez les Gunners, il est prêté aux Girondins de Bordeaux, où son corps l’a encore trahi. Il n’a joué que 9 matchs chez les Girondins pour finir la saison dernière. Avant de rentrer à Londres pour jouer les doublure en Ligue Europa notamment.

Le latéral international a signé un contrat court de 6 mois avec l’ASSE

Selon Transfermarkt, sa cote marchande a baissé de plus de 10 millions d’euros. Désormais à l’ASSE, il approche les 2,5 millions d’euros et beaucoup moins (0,3M€) selon l’Observatoire du football. Ça n’a plus vraiment d’importance à ce stade de sa carrière. Ce n’est plus son potentiel que les clubs recrutent, mais son expérience, celle des grands rendez-vous, comme ça l’a été récemment au Groupama Stadium, où il a été décisif pour donner le nul à Saint-Etienne (1-1), dans le derby face à l’OL.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑