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Gains des clubs en Coupe d’Europe sur 5 ans: le PSG est 3e, l’ASM 11e, l’OL 22 et l’OM 35e

27 novembre 2018 à 20:50 par Thomas

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Elle pèse pour beaucoup dans les recettes des clubs qui la joue, la Ligue des champions de football. – @ChampionsLeague

De la nécessité pour les clubs de disputer la lucrative Ligue des champions. En voilà une illustration avec le résultat de ce que les équipes qui la joue, ont gagné au cours des cinq dernières années. Ce sont souvent les mêmes qualifiés en phase finale, voire qui gagnent eu bout. Le Real Madrid notamment, depuis la saison 2013-2014, le club merengue cumule 360 millions d’euros, à l’addition des primes à la performance de l’UEFA et de l’audiovisuel.

Le PSG sur le podium des prize money gagnés depuis 5 ans

C’est cette dernière part dite du « marketpool » qui fait la différence entre les équipes. Elle est reversée en fonction de ce que les diffuseurs paient pour chaque pays et au nombre d’équipes d’une même nation, engagées. Cela justifie que sur la période donnée, la Juventus devance le Real Madrid en ayant moins gagné sur le terrain. Les Bianconeri cumulent 409 millions sur les cinq derniers exercices, soit une moyenne supérieure à 80 millions par an. L’équivalent ou presque du budget de l’AS Saint-Etienne, en 2018-2019. Et puisque l’on parle de Ligue 1 et de la France, le PSG régulier dans ses performances, est sur le podium, avec 299 millions d’euros gagnés, sur la période soit presque 60 millions d’euros par saison.

L’AS Monaco n’a manqué qu’une campagne européenne sur la période

Depuis l’exercice 2013-2014 et jusqu’à la saison 2017-2018 dernière- dont les chiffres de la répartition ont été partagés il y a un mois, par l’UEFA – l’AS Monaco n’a manqué que deux rendez-vous en C1 et une seule campagne européenne. Avec une demi-finale de Ligue des champions en 2016-2017, le club princier se hisse 11e au cumul du prize money, à 181 millions d’euros. L’OL et surtout l’OM sont un peu plus bas dans cette hiérarchie, mais dans le contingent de ceux qui additionnent plus de 50 millions d’euros, sur la période d’étude. Les Lyonnais ont joué une campagne de C1 de plus (deux contre une) que les Phocéens, ils ont un avantage bien supérieur à l’OM de près de 70 millions d’euros.

Quasiment la moitié gagnée pour l’OM, avec la finale de la Ligue Europa

C’est que Marseille, sur les cinq ans, a raté deux fois le wagon européen. Les hommes de Rudi Garcia doivent par ailleurs leur saison européenne la plus intéressante financièrement, à la dernière bouclée en finale de la Ligue Europa. Elle a rapporté quasiment la moitié des 65 millions cumulés sur 5 ans.

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