Les 10 clubs qui gagnent le plus du sponsoring maillot/naming : le PSG est 6e…

22 juin 2018 à 18:50 par Daniel Monteiro

3

Le PSG progresse dans ce domaine-ci également, mais le retard est encore important avec d’autres en Europe, sur le terrain du sponsoring et notamment de la valorisation du maillot.

Le maillot – son équipementier et ses commanditaires -, et pour certains le naming du stade, sont deux des principaux leviers, pour recettes du sponsoring des clubs. Tel que l’a observé Forbes, dans son classement des équipes qui génèrent le plus de revenus, cela rapporte parfois plus d’une centaine de millions d’euros. Le double même, pour le FC Barcelone, qui domine le Top 10 avec 212 millions d’euros estimés. Le PSG se glisse dans cette hiérarchie, en seul représentant français.

Le FC Barcelone domine le sponsoring maillot et naming

Pour apparaitre sur le maillot, les sponsors paient des sommes toujours plus élevées aux équipes de football. En témoigne le monstrueux contrat passé entre Nike et le FC Barcelone, estimé à près de 105 millions d’euros par an. Le podium est monopolisé par les trois clubs considérés comme les plus chers au monde. Le FC Barcelone en tête, suivi de Manchester United avec près de 173M€ et du Real Madrid (avoisinant les 172M€). Le Top 10 des recettes du sponsoring additionnée, pèse 1,24 milliards d’euros. Les équipes anglaises sont majoritaires, la Premier League étant le championnat le plus médiatisé du foot.

PSG parmi les cadors

Le Paris Saint-Germain se classe, 6e, entre le Bayern Munich (5e) et Arsenal (7e). Forbes estime la valorisation du sponsoring maillot (Nike, Emirates, QNB) et naming (Ooredoo) du club parisien, à 86 millions d’euros. Les commanditaires au sens plus large rapportent toutefois significativement plus au club de la capitale, entre ses partenaires et ses fournisseurs officiels. Par ailleurs, le contrat maillot avec Emirates s’achèvera en 2019 et il ne devrait pas être reconduit ; le PSG cherchant à augmenter l’investissement, plus en phase avec son statut.

Les 10 clubs bénéficiant des sponsoring pour les maillots et stades les plus importants (par an) :

  1. FC Barcelone – 212M€
  2. Manchester United – 173M€
  3. Real Madrid – 172M€
  4. Chelsea – 116M€
  5. Bayern Munich – 104M€
  6. Paris Saint-Germain – 86M€
  7. Arsenal – 81M€
  8. Liverpool – 79M€
  9. Tottenham – 69M€
  10. Manchester City – 67M€




3 Responses to Les 10 clubs qui gagnent le plus du sponsoring maillot/naming : le PSG est 6e…

  1. goal says:

    dommage seulement sur 10 clubs

  2. Nick says:

    Lol sachant que QNB apporte déjà 100m par an au PSG donc article mytho

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑