LOSC – Quand se terminent les contrats des joueurs nordistes ?

4 novembre 2019 à 21:40 par Thomas

0

Jonathan Ikoné est sous contrat à Lille jusqu’en 2023.

Au LOSC, les contrats des joueurs sont dans l’ensemble plus longs que la moyenne en Ligue 1. C’est une volonté basée sur le modèle économique du club, qui est de valoriser de jeunes talents du foot, pour les céder plus tard plus chers qu’ils n’ont été recrutés. Pour que cela fonctionne, il faut des joueurs impliqués sur le long terme car, rappelons-le, c’est un contrat et les années restantes, que les clubs rachètent sur le mercato.

Le LOSC propose des contrats parmi les plus longs de la Ligue 1

Pour illustrer en un exemple, quiconque lorgne sur Victor Osimhen – puisque l’attaquant est la nouvelle pépite lilloise, devra compenser à son club les quatre ans et demi restants, d’ici au 30 juin 2024, à l’échéance de son bail. Inversement, si le LOSC n’entend pas s’en séparer dès ses premières années au club, il n’y a aucune forme de pression immédiate, sauf à ce que Osimhen ne décide de lui même de vouloir s’en aller. Dans le Nord, donc, les joueurs les plus jeunes et/ou prometteurs ont tous des échéances longues. Souvent au maximum de ce que le règlement permet aux équipes de la Ligue 1, c’est-à-dire de signer des contrats sur cinq ans.

Vous aimerez aussi:  A combien s'élève la fortune de Hugo Lloris ?

Six joueurs ont des contrats longues durées jusqu’en 2024

Dans l’effectif actuel, cinq autres joueurs qu’Osimhen ont signé jusqu’en 2024. Ils ont entre 19 et 22 ans ; 24 pour ce qui concerne le gardien brésilien, Léo Jardim. A contrario – et sauf années additionnelles incluses dans son contrat – Jérémy Pied est sinon proche de la fin de l’aventure lilloise, s’il n’est pas prolongé dans les mois qui viennent. Il a un bail jusqu’à la fin de cet exercice. Boubakary Soumaré est dans une situation similaire, mais lui a deux ans de plus en option ; le LOSC ne devrait donc pas le voir partir libre cet été, au risque de perdre l’équivalent de sa valeur marchande, estimée à plus d’une dizaine de millions d’euros.

Christophe Galtier est Lillois jusqu’en 2021

Enfin, outre les joueurs lillois, compte également le coach Christophe Galtier à la tête du collectif. Recruté en décembre 2017, par un LOSC en crise, l’ancien stéphanois a remis de l’ordre dans son groupe et gagné la confiance de ses dirigeants qui l’ont prolongé au début de cette année 2019, jusqu’en 2021.

Les échéances des contrats des joueurs du LOSC

Joueur Echéance du contrat
Mike Maignan 2022
Léo Jardim 2024
Adama Soumaoro 2021

Voir le tableau complet en page 2




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑