Le XI des footballeurs virés d’un club au cours de leur carrière

11 décembre 2020 à 12:30 par Thomas

2
Joueurs virés

Selon L’Equipe, l’ASSE a entamé une procédure visant à se séparer de Stéphane Ruffier avant la fin de son contrat.

Stéphane Ruffier serait le prochain, car d’après une information de L’Equipe, ce vendredi matin, l’ASSE a entamé une procédure visant à licencier son gardien de but. Autant il est fréquent dans le foot, de voir des entraîneurs valser au grès des évictions, autant pour les joueurs, la pratique est beaucoup plus rare. Plusieurs raisons à cela, parfois est prise en compte la valeur marchande du joueur, comme pour Aurier il y a quelques années, avec le PSG. Sinon parce que prouver la faute est chose difficile et alors, y’a-t-il un risque de payer très cher la séparation.

L’OM a quelques dossiers chauds, le PSG et l’ASSE ont aussi le leur

En la matière, l’OM a quelques expériences récentes de départs anticipés, par la volonté du board. Patrice Evra n’y est pas, car l’ex-latéral et le le club phocéen ont trouvé un arrangement amiable. Ça n’a pas été le cas, avec Bedimo puis Rami, poussés l’un comme l’autre vers une sortie définitive. A l’étranger des cas existent, mais certains ont une résonance plus forte. Comme Adrian Mutu, l’attaquant roumain, ex de l’AC Ajaccio. EN 2004, convaincu par les autorités de dopage, il a été licencié par Chelsea. Quelques années plus tard, c’est la Fiorentina qui l’exclura provisoirement, avant de se séparer de lui, au terme de la saison.

Découvrez ci-dessous notre XI des footballeurs virés d’un club au cours de leur carrière et les explications qui concernent chacun.

Le XI des footballeurs virés d’un club au cours de leur carrière

Stéphane Ruffier
Tel qu’écrit plus haut, lui n’a pas été remercié. Pas encore. Néanmoins le divorce est déjà consommé entre les Verts et leur gardien. La question n’est plus donc de savoir s’ils vont se quitter, mais quand. A priori plus tôt que prévu, alors que le portier a un contrat jusqu’à la fin de cette saison 2020-21.

Alex Song
Un licenciement « économique », c’est rare, mais dans le contexte de crise actuel, cela pourrait sinon se généraliser, à tout le moins se répandre. Alex Song, comme d’autres de ses partenaires, a été poussé vers la sortie du FC Sion, en mars dernier, parce qu’en plein coeur du confinement lui et ses camarades auraient refusé d’accepter, une mesure de chômage partiel. Le joueur formé en France, s’en défend.

Emir Spahic
Il était d’un caractère sanguin, quand il campait l’arrière garde du Montpellier HSC. Il l’est resté ensuite et ça lui a joué des tours, quand il jévoluait avec le Bayer Leverkusen. En avril 2015, il craque au cours d’un match de coup face au Bayern Munich, en s’en prenant à un stadier. Il sera remercié, à un an de la fin de son contrat, en 2016.

Adil Rami
Le défenseur champion du monde a probablement payé, aux yeux de son employeur, pour l’ensemble de son oeuvre. Mais c’est sa participation à l’émission Fort Boyard, que toute la sphère retient, à propos du départ d’Adil Rami de l’Olympique de Marseille, en août 2019.

Vous aimerez aussi:  OM : Combien vaut désormais Luis Henrique sur le mercato ?

Henri Bedimo
Avant Rami, lui aussi a été poussé vers la sortie de l’Olympique de Marseille, pour un même reproche de « faute grave », au motif qu’il aurait créé une académie de foot, avec un club rival de l’OM ; en l’occurence celui de Montpellier. C’était un an avant Rami, en 2018.

Vikash Dhorasoo
En 2006, en froid avec son coach Guy Lacombe qu’il traite de « menteur », Vikash Dhorasoo est viré du Paris Saint-Germain. Manquement à son « devoir de réserve », de « loyauté », « actes d’insubordination, de désobéissance » et “attitude de provocation permanente” seront évoqués. Des reproches alors contestés par le joueur.

Zinédine Machach
Lui s’est fait un prénom, mais toujours pas de nom. Zinédine Machach n’avait encore rien montré chez les pros, que déjà il se grillait, auprès de son club formateur, puis de la Ligue 1. En cause, son comportement vis-à-vis du corps encadrant, en 2016, sous les couleurs du Toulouse Football Club. Il sera évincé après une altercation avec l’entraîneur de la réserve. Avant cela, il tentera une relance stérile en prêt à l’OM. Depuis son départ, il a rejoint le Napoli, mais n’évolue qu’en prêts, dans des formations de moindre envergure.

Aleksandar Katai
Voilà un cas quasi unique d’un footballeur viré… à cause de sa femme! Pas maline, dangereuse sinon les deux, c’est par sa faute et celles de ses messages sur les réseaux sociaux, que l’ailier serbe a dû quitter précipitamment Los Angeles et son Galaxy de club, cet été. La raison ? En pleines émeutes consécutives à la mort de George Floyd, sa compagne y est allé de réflexions personnelles graves, en demandant notamment à « tuer » certains des manifestants.

Sergi Guardiola
Encore une histoire de réseaux sociaux et encore un contexte profondément stupide. Sergi Guardiola ne doit qu’à lui son éviction express du Barça, au cours de l’hiver 2015. L’attaquant croit alors signer le contrat de sa vie, bien que ce soit d’abord avec l’équipe réserve, mais à peine l’eut-il paraphé, que de vieux tweets incendiaires et insultants pour sa nouvelle équipe et la région catalane, remontaient à la surface. Sergi Guardiola eut beau s’expliquer et effacer, le mal était déjà fait.

Robinho
Si les faits qui lui sont reprochés sont d’une extrême gravité, sur ce coup là au moins, le club de Santos est aussi fautif. Coupable d’avoir embauché l’ex-pépite brésilienne, alors que pèsent sur lui, depuis 2013, des soupçons de viol en réunion, qu’il aurait commis à Milan. Face à la fronde des associations et l’inquiétude des sponsors, le club a fait machine arrière, une semaine environ après l’avoir embauché.

Adrian Mutu
On l’a dit plus haut, il a payé ses errements, quand il s’est fait prendre en septembre 2004, avec de la cocaïne dans son corps. Il sera suspendu sept mois et à cette occasion, licencié par les Blues de Chelsea. Il avait 25 ans et après ça, sa carrière n’a plus été la même.




2 Responses to Le XI des footballeurs virés d’un club au cours de leur carrière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑
  • Sportune sur Facebook

  • Sportune sur Twitter

  • Instagram

  • Sportune TV