Classement des meilleurs clubs formateurs de la Ligue 1 2020-21

9 novembre 2020 à 8:40 par Thomas

0
Formation Ligue 1

D’un classement à un autre, Lyon, Paris et Rennes restent les meilleurs sur la formation.

Quel est le club qui a formé le plus de joueurs dans les 31 premières divisions d’associations membres de l’UEFA ? Le club serbe du Partizan Belgrade, d’après une étude publiée ce lundi, par l’Observatoire du football (CIES). En France, l’Olympique Lyonnais domine, ou plutôt confirme son savoir-faire, en la matière. Les Gones ont 31 joueurs qui évoluent dans les grands championnats d’Europe.

OL, PSG et Stade Rennais meilleurs formateurs pour le CIES

Le CIES attribue un score de 47.4 à Lyon, en prenant à la fois le nombre de joueurs formés, le nombre de matches disputés sur l’année, le niveau du championnat et l’âge de chacun. Ainsi mesuré, l’Ol se hisse premier club formateur de l’élite française. Il devance le PSG (29 joueurs formés), le Stade Rennais (25), l’ASSE et l’AS Monaco (22), le RC Lens (20), les Girondins de Bordeaux (19), le FC Nantes (15). Le LOSC, depuis la, reprise du club par Gérard Lopez spécialiste de l’éclosion de pépite, n’a pas encore atteint le level ultime de Lyon, sur la formation de ses propres pépites. Ils sont néanmoins 13 formés chez les Nordistes.

Vous aimerez aussi:  Ex-OM : Salaire, contrat, ce que Balotelli a signé avec Monza

Une lecture un peu différente du classement de la Fédé

Cette hiérarchie signée de l’Observatoire du football offre une lecture un peu différente de celle de la Fédération française qui classe chaque année, les centres de formation du foot professionnel, selon cinq critères quelques peu différents. En 2020, elle hisse le PSG en tête, devant le Stade Rennais deuxième, et l’Olympique Lyonnais, qui complète le podium.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑