PSG – OM : Ça rapporte combien le Trophée des Champions ?

13 janvier 2021 à 18:05 par Thomas

0
PSG OM trophée des champions

Pour le prestige d’un titre, plus que pour l’argent, ce Clasico PSG-OM à Lens et à huis clos.

PSG – OM, acte II de la saison 2020-21, ce mercredi soir. Cette fois sur terrain neutre, à Lens. Et pour un trophée de plus dans la vitrine. C’est donc un Clasico qui compte sur l’enjeu, moins pour remplir les caisses des deux clubs ; l’un comme l’autre, particulièrement touchés par la crise. Le Trophée des Champions ne rapporte pas grand-chose en général, probablement moins encore dans ce contexte.

Un PSG – OM qui va peut rapporter, ni coûter

Mais il ne coûte « rien » aux deux équipes, à tout le moins quand l’événement s’exporte à l’étranger. C’est alors la Ligue de football professionnel (LFP), qui assume les frais de déplacement, d’entraînement, d’hébergement et de restauration. Les équipes sont défrayées par la LFP, les officiels (arbitres et délégués), également. Le Trophée des champions attribue une prime commune aux deux équipes qui le disputent. Et un bonus en plus au vainqueur.

Vous aimerez aussi:  Real Madrid : Les maillots de Mbappé et Haaland sont "prêts"

Elle paraît loin l’époque du Trophée des Champions joués à l’étranger

Son montant est chaque saison discutée par le Conseil d’administration de la Ligue. Il n’est pas connu pour l’exercice en cours, mais il y a quelques années, juste avant l’ère COVID et le changement de têtes dirigeantes à la LFP, l’opposition rapportait un demi-million d’euros net et 700 000 euros au club vainqueur. C’était du temps – pas si lointain, mais qui nous semble pour un moment révolu -, où la Ligue tentait d’exporter l’image du foot français hors de ses frontières, avec des matches joués, tantôt au Canada, en Chine, au Maroc, aux Etats-Unis, pour vendre les droits domestiques à l’étranger. Aujourd’hui, il est d’abord question de récupérer les deniers à l’échelle nationale, avant de penser à plus grand.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑
  • Sportune sur Facebook

  • Sportune sur Twitter

  • Instagram

  • Sportune TV