PSG : CIES, KPMG, Transfermarkt, combien vaut Mbappé en ce début d’année ?

6 janvier 2021 à 17:25 par Thomas

0
Mbappé transfert

Combien vaut Kylian Mbappé en ce début d’année 2021 ?

Kylian Mbappé ne serait plus le joueur le plus cher de la planète en ce début d’année 2021. C’est l’information qui circule ça et là ce mercredi matin, qui fait suite à la publication par le Centre international d’étude du sport (CIES) d’un classement des footballeurs à la plus forte valorisation du moment. L’attaquant du PSG est donné à 149,4 millions d’euros et n’est plus « que » le 4e joueur sur cette échelle de grandeur.

Mbappé n’est plus le joueur le plus cher du foot selon le CIES

Ces observations ne sont qu’estimations, certes basées sur de solides éléments, mais il n’y a que les clubs qui fixent la valeur d’un transfert. Le reste n’est qu’outil(s) d’analyse. Le CIES en est un, Transfemarkt un autre qui diffère sur la méthodologie. Le premier s’appuie sur la science, les chercheurs de l’Observatoire du football ont établi un algorithme prédictif sur la base des valeurs contractuelles (durée du contrat, année signée, club…) et individuelle (âge, poste, activité en club et en équipe nationale…). L’autre s’appuie d’abord sur l’expertise de ses nombreux collaborateurs.

Vous aimerez aussi:  OL : Quand Kadewere découvre son nouveau portable en or customisé

KPMG accorde à l’attaquant du PSG la plus forte valorisation du moment

Pour Transfermarkt, Kylian Mbappé reste le joueur le plus cher du monde du football, à 180 millions d’euros, qu’il vaut depuis le début de la crise de la COVID. Troisième indicateur enfin, que le cabinet d’audit marketing, KPMG. Ici aussi l’approche est scientifique, articulée en 10 items qui ont chacun plusieurs catégories. Les mêmes se retrouvent, tels que l’âge, le poste, la nationalité, le contrat, mais aussi le palmarès, les performances sportives et d’autres critères extra-football, comme l’intérêt des médias et la performance sur les réseaux sociaux. Pour KPMG également, l’attaquant champion du monde a la plus haute valorisation du football et c’est là qu’il est estimé le plus cher, à 200 millions d’euros.

Notons enfin que les variations ne sont pas du tout les mêmes, d’une étude à une autre. Il y a un an, au commencement du mois de janvier 2020, Kylian Mbappé valait 265 M€ pour le CIES, 200 M€ pour Transfermarkt et 225 millions, du côté de KPMG.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑