Real Madrid – En 20 ans les revenus générés ont augmenté de plus de 500 %

21 septembre 2019 à 18:50 par Thomas

0

Droits télé, sponsoring, billetterie… Tout augmente avantageusement pour le Real Madrid.

L’évolution du foot business traduite dans ce seul graphique. Celui partagé sur les réseaux sociaux par Łukasz Bączek sur Tiwtter, il nous montre les revenus générés par le Real Madrid au 21e siècle. Soit une longue période de 20 ans, entre 1999 et 2019. C’est ainsi que l’on voit, l’explosion de tous les droits, notamment de l’audiovisuel.

De 118 à 757 M€ l’évolution des revenus du Real Madrid

Au siècle dernier, la télé rapportait une cinquantaine de millions d’euros à l’institution madrilène. Aujourd’hui, c’est plus de 350 M€ saisonniers. Néanmoins, peut-on constater que la part de l’audiovisuel pèse moins avec les années, sur l’ensemble des recettes du club (33% anciennement contre 23% désormais). Par effet de ricochet, conséquence d’une visibilité accrue sur la planète, le sponsoring aussi, a augmenté de manière significative. En 20 ans, l’ensemble des revenus produits par le Real Madrid a augmenté de plus de 500%, passant de 118 millions d’euros, à l’occasion de l’exercice 1999-2000, à 757 millions d’euros au bout de la saison 2018-19.

La plus grosse puissance du foot avec le Barça et Manchester United

Plus que jamais dans le temps, le Real Madrid est devenu une puissance économique, l’une des trois dominantes dans le football avec le Barça et Manchester United. Ces données, enfin, ne prennent pas en compte les opérations de trading sur le marché des transferts. Ces dernière saisons, Madrid a gagné de l’argent sur la cession de plusieurs joueurs, dont Cristiano Ronaldo.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑