Combien ça rapporte une 5e place en Ligue 1 ?

12 mars 2018 à 18:35 par Thomas

0

Le FC Nantes tient la corde pour décrocher la 5e place finale en Ligue 1. Mais la concurrence est forte…

A neuf journées de la fin, hormis que le PSG sera champion et que la descente semble promise à Metz, tout le reste du championnat de France de Ligue 1 est encore très incertain. Comme la cinquième place finale, qualificative pour la Ligue Europa, elle vaut cher pour les équipes qui se la disputent. Elles sont sept en sept points : le FC Nantes qui a l’avantage, suivi du Stade Rennais, de l’OGCN, du Montpellier HSC, des Girondins de Bordeaux, du DFCO et de l’ASSE.

Fc Nantes, Stade Rennais, ASSE, FCGB, OGCN… Sept clubs pour une cinquième place en L1

Outre le potentiel financier en plus, du fait de l’accession à une campagne européenne, la Ligue de football professionnel distribue, en fin d’exercice, sa part des recettes à chaque club. La répartition est quadruple : une part fixe commune à toutes les équipes, plus la licence club, plus une part selon le classement final de la saison en cours et le classement sur 5 ans plus, enfin, la part de « notoriété » versée selon l’intérêt médiatique des clubs et le nombre de matchs diffusés

Une trentaine de millions environ pour l’obtention de la cinquième place finale

La part fixe vaut 6,547 millions d’euros. Celle de la Licence club équivaut à 4,365M€ supplémentaires, normalement, toutes les équipes la touche, à condition qu’elles remplissent assez de critères (infrastructure et exploitation du stade, centre de formation, structure salarié) pour obtenir le minimum de 7.000 points. Le classement final en Ligue 1 rapporte 8,97 millions et un estimation à 1,75M€ sur les 5 saisons révolues. Enfin, la part de notoriété est variable, mais elle vaut, grosso-modo, une dizaine de millions d’euros de plus.

Possiblement plus suivant le parcours en Ligue Europa

Le tout additionné, une cinquième place de Ligue 1 équivaut à une trentaine de millions d’euros au club qui l’obtient. En sachant qu’une partie de ces recettes reviennent au joueur sous forme de bonus financier. Ça peut ensuite rapporter plus, suivant le parcours réalisé en Ligue Europa : une dizaine de millions plus ou moins selon le parcours.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑