Pour quels constructeurs roulent les grands clubs de foot ?

3 octobre 2019 à 20:10 par Thomas

0

Pour qui roulent les clubs de foot ? Eclairage…

Ils sont des fournisseurs officiels, parfois sur les maillots des joueurs et même dans l’actionnariat du Bayern Munich. L’association des marques automobiles et des clubs est au moins aussi ancienne que le marketing existe dans le foot. Les équipes les plus exposées médiatiquement ont toutes un partenaire « voiture », de plus ou moins grande importance.

Audi a perdu le Barça et Chelsea mais garde le Real et le Bayern Munich

Le plus influent est Audi. De moins en moins toutefois, mais le groupe aux anneaux détient 8,33 des parts du Bayern Munich et il fournit depuis 2003 ses voitures aux joueurs du Real Madrid. Il a longtemps été un sponsor de Chelsea et du Barça, avant que d’autres n’occupent l’espace. Chez les Blues c’est désormais Hyundai. La stratégie mise en place par les équipes de la marque à Lyon (elle est le sponsor premium des Gones) a fait émules chez nos voisins européens, puisque Chelsea, l’Atlético Madrid, la Roma et le Hertha Berlin roulent pour le groupe coréen.

Barcelone a trouvé un nouveau « partenaire mobilité » avec Cupra

Plus récemment, le Barça a officialisé son rapprochement avec Cupra, la division sport de l’Espagnol Seat. Cupra s’est engagé cinq ans, jusqu’en 2024 en tant que « partenaire mobilité » du club blaugrana. En Italie comme à Munich en Allemagne, le parrainage de Jeep sur le maillot de la Juventus est intime. Mais ici différemment, car la marque appartient au groupe Fiat Chrysler Automobiles, elle même à la propriété du groupe Exor de la famille Agnelli. Ce même Exor est actionnaire majoritaire (aux 2/3 du capital), de la Juventus Turin.

Vous aimerez aussi:  OM : 3% les chances d'être champion de France

Contrat record pour Manchester United et Chevrolet

Ailleurs par contre, certains partenariats questionnent. Comme celui qui lie Manchester United à Chevrolet, contre une indemnité proche de 70 millions d’euros la saison. Alors que les véhicules de la division du géant américain Général Motors ne sont plus commercialisés outre-manche! En Angleterre toujours, Manchester City est depuis 2014 avec Nissan et Pep Guardiola un des ambassadeurs, Liverpool a MG Motors et les Gunners devait rouler à l’électrique avec Byd, mais le partenariat annoncé par le club a tourné au vinaigre, dès lors que fut arrêtée la personne derrière les opérations qui n’était s’est-il dit, qu’un imposteur.

Après Citroën le PSG a signé avec un autre constructeur automobile français

Enfin en France, le PSG un temps avec Citroën est soutenu par Renault depuis 2018. Le contrat signé pour trois ans, prévoit de l’affichage, notamment sur certains supports de communication du Parc des Princes. Le constructeur au losange a également pu profiter de l’image de plusieurs joueurs (Neymar, Mbappé…) pour accompagner sa dernière campagne promotionnelle. Il n’est en revanche pas demandé aux joueurs de rouler avec des voitures de la marque française.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑