Tour de France 2019 – Pourquoi le vélo de Thibaut Pinot est tout noir ?

25 juillet 2019 à 12:40 par Thomas

0

Sur les routes du Tour de France, les coureurs de la Groupama-FDJ ont des cadres noirs. Ce n’est en rien une coquetterie de leur part… – @Sportune

Thibaut Pinot n’est pas le seul, si vous suivez attentivement ce Tour de France 2019, il ne vous aura pas échappé que beaucoup des vélos des coureurs ont un cadre tout noir. Souci de discrétion de leur part, pour mieux se fondre dans la masse et jaillir au moment opportun ? Que nenni. Ni ça, ni une coquetterie. Les vélos sont noir, pour des questions de performance optimisées par les équipes.

Du noir sur le cadre du vélo de Thibaut Pinot et des coureurs de la Groupama-FDJ

L’explication nous a été donnée par le team de la Groupama-FDJ, à la veille du grand départ de l’édition 2019, à Bruxelles : « Les cadres sont laissés dans le noir d’origine, pour un gain sur le poids. Un cadre peint pèse 200 grammes en plus. » De surcroît quand la route s’élève, comme aujourd’hui et les jours qui viennent dans les Alpes, il n’y a pas de menues économies.

Vous aimerez aussi:  Roland-Garros, le Tour et le PSG dominent l'année sur Google

Faut-il que les sponsors du Tour de France 2019 acceptent de libérer l’espace

Ce choix esthétique a toutefois une contrainte pour les sponsors des équipes qui paient, pour montrer la marque et ses couleurs sur tous les éléments qui l’autorisent. Chez Groupama-FDJ, cela a fait l’objet d’une concertation entre le sportif et le commercial. Les lieutenants de Thibaut Pinot eux aussi, roulent avec un cadre noir sur lequel est juste inscrit le nom du coureur, son drapeau national et parfois des références personnelles, comme Pinot inscrit ses victoires en carrière.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑