L’audience moyenne d’un match de Ligue 1 s’effondre

21 janvier 2021 à 11:30 par Emmanuel Bernard

0
Foot Ligue 1 télé

La Ligue 1 à la télé perd régulièrement des suiveurs.

Elle est presque deux fois moindre qu’une décennie auparavant, c’est l’un des éléments notables du sujet consacré par le magazine Capital, aux audiences du football français, sur la chaîne Canal + en tant que diffuseur historique du football français. En 2019-20, les matches de la Ligue 1 sur la quatrième chaîne ont été suivis en moyenne par 851 000 téléspectateurs.

Quasiment moitié moins de téléspectateurs pour la Ligue 1 sur Canal

Ils étaient 1,5 millions environ dix ans plus tôt, en 2009-10 et jusqu’à 1,7 million à l’occasion de la saison 2007-08. Audiences cumulées, affiche du dimanche soir, Capital décortique les résultats à découvrir dans le sujet, et donne également quelques explications à ce recul très net du football à la télé, entre désintérêt d’une frange du public, une génération Z plus tournée vers le digital et multiplication des diffuseurs qui dopent le phénomène du piratage.

Vous aimerez aussi:  ASSE : Les Verts champions du turnover en Ligue 1

Un phénomène amplifié par la faillite du projet Mediapro

Dans ce contexte et ordre des choses, le crash de Mediapro était prévisible et d’ailleurs cela avait-il été annoncé parce que les objectifs de 3,5 millions d’abonnés n’étaient tout simplement pas réalisable. La LFP vient de lancer un appel d’offre pour tous les lots qu’avait acquis le groupe sino-espagnol, mais Canal + en conteste la forme, puisque la chaîne entend rendre les lots acheté en 2018.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑
  • Sportune sur Facebook

  • Sportune sur Twitter

  • Instagram

  • Sportune TV