Les audiences des sites des clubs de la L1 et l’évolution sur un an

19 novembre 2018 à 15:40 par Thomas

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Si le PSG et l’OM font le plus d’audiences sur leur site officiels, ils accusent une baisse conséquente du chiffre. A l’inverse, Lille et Bordeaux gagnent des lecteurs.

Etat des lieux un an après. Au début de l’automne 2017, nous prenions la mesure des audiences réalisées par les sites officiels des clubs de la Ligue 1. Un an plus tard, en prenant pour base le mois d’août, traditionnellement le plus chargé en trafic (fin de mercato et reprise du championnat obligent), voyons qui du PSG, l’OM, le LOSC, l’ASSE, les Girondins, le Stade Rennais ou le FC Nantes a progressé ou au contraire régressé en volume de visites. Notons d’abord du changement opéré du côté de l’Olympique Lyonnais.

L’OL a changé d’adresse digitale

Cet été, sans que cela ne se remarque, le média officiel des Gones a modifié son adresse, en passant de olweb.fr à un plus simple, ol.fr. Qu’en était-il de l’adresse précédemment ? Etait-elle sans référence ou à la propriété de quelqu’un ? Nous l’ignorons. Mais ce passage a des conséquences sur la mesure des audiences, prises par nos soins, sur la plateforme spécialisée Similar Web. Ce ne sont donc pas celles communiquées par les clubs, mais des estimations d’ordinaire assez proche de la réalité des chiffres.

Le PSG et l’OM accusent les plus grosses baisses de trafic en Ligue 1

Elles nous apprennent qu’en un an, les audiences des deux sites officiels les plus fréquentés du championnat ont chuté significativement de part et d’autre. D’abord l’OM qui accuse une baisse de 40,82% au comparatif des mois d’août 2017 et 2018. Mais surtout psg.fr, vu par cinq millions de visiteurs estimés en 2017. C’était l’été de Neymar et de Mbappé. Un an plus tard, la baisse enregistrée est supérieure à 55%. Avec eux, Montpellier a perdu plus de 66% d’audience sur la période analysée, car la rentrée dernière était très forte en émotion à La Mosson, étant la première sans l’emblématique fondateur du MHSC, Louis Nicollin, décédé quelques semaines plus tôt.

Gros intérêt pour le LOSC et pour les Girondins avant qu’ils ne changent de main

A l’exact opposé, deux clubs tirent leur épingle du jeu pour des raisons surement différentes : le LOSC après une première saison très compliquée, a débuté le mois d’août avec bien plus de réussite. Le recrutement et les succès des hommes de Christophe Galtier dopent clairement les audiences du site Losc.fr. Août a été un mois de fréquentation élevé pour ne pas dire record, à 450.000. Les Girondins de Bordeaux ensuite, ont vécu leur été au rythme des discussions et des négociations de la vente du club. En conséquence, les visites sur girondins.com ont augmenté de plus de 77%.

Monaco, le FC Nantes, l’ASSE et le TFC à l’équilibre

Il n’y a enfin, quelques clubs qui gardent les mêmes audiences d’un mois d’août à l’autre, dans une fourchette de plus ou moins 4 ou 5% : l’AS Monaco et le FC Nantes qui en perdent un peu, le TFC et l’ASSE qui eux ont légèrement augmenté. Tous les détails sont à lire en page suivante.

Comparatif des audiences des sites des clubs de Ligue 1 2019 et leur évolution dans le temps

Club Site web Audience en août 2018</Audience mh> Evolution sur un an Audience moyenne sur 6 mois
Dijon FCO dfco.fr 95.000 -20,83% 54.000
SC Amiens amiensfootball.com 100.000 -16,67% 59.000
Montpellier HSC mhscfoot.com 100.000 -66,67% 79.000

Voir le classement complet des audiences en Ligue 1 en page suivante

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