FC Barcelone – Manchester United : Financièrement la victoire en C1 n’aura pas (grande) différence

Posté le 28 mai 2011 par

x1

On ne juge pas ici l’aspect sportif de la rencontre ni même à donner un degré d’importance à la victoire et/où la défaite. Sauf qu’à bien y regarder, que le FC Barcelone ou que Manchester United gagne ce samedi soir, la Ligue des Champions ne changera fondamentalement pas grand-chose à la trésorerie des deux clubs.

Manchester United a plus gagné de sa saison que le FC Barcelone

Les calculs de la saison sont déjà faits : couronnée de succès côté anglais mais aussi espagnol, elle rapportera 55 millions d’euros à Manchester United en cas de défaite ce samedi en Ligue des Champions et 58,4 millions d’euros si la victoire est au bout. C’est un peu plus que le Barça vainqueur tout de même de 45,5 millions d’euros, certains, quelle que soit l’issue de la finale et 49 millions d’euros potentiels si Messi et ses camarades l’emportent à Wembley. La différence, nous apprend Bastien Drut, économiste du sport cité par Le Figaro,  « s’explique par le fait que les dotations de la Ligue des Champions sont distribuées sur des critères sportifs mais aussi sur la taille du marché de retransmission télévisuelle. Or le marché anglais est bien plus important que le marché espagnol. »

Une réflexion au sujet de « FC Barcelone – Manchester United : Financièrement la victoire en C1 n’aura pas (grande) différence »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.