FC Barcelone-Real Madrid: 4 Clasicos pour décider du club le plus riche du monde ?

Posté le 13 avril 2011 par

x0

Le Camp Nou du FC Barcelone

Le Camp Nou du FC Barcelone

En 2009-2010, 40 millions d’euros séparaient les revenus du FC Barcelone et du Real Madrid, selon le dernier rapport du cabinet spécialisé Deloitte. Une somme, certes, importante, mais qui ne représente finalement que 10% des moyens financiers dont dispose chacun de ces poids lourds de la Liga. Dans la hiérarchie économique, les Merengue devançaient alors les Catalans, malgré le titre de champion d’Espagne gagné par le Barça l’an passé. Ce classement peut-il être bouleversé par les Clasicos à venir ?

7 à 8% des revenus du FC Barcelone et du Real Madrid sont en jeu lors des prochains Clasicos

Si le Real Madrid valide, ce mercredi soir contre Tottenham, son billet pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, cela pourrait bien être le cas, selon le site espagnol lexpansion.com. Car ces quatre rencontres ouvrent également les portes à de nouvelles recettes. Le vainqueur de la Coupe du Roi ne touche « que » un million d’euros de bonus, mais arriver en finale de la Ligue des Champions, voire même gagner la compétition et se qualifier ainsi pour la Coupe du monde des clubs représente un pactole de 30 millions d’euros. Au total, l’enjeu de ces quatre rencontres (éventuelles) répresentent, selon lexpansion.com, 7 à 8% des revenus annuels de chaque équipe.

A cela, il faut ajouter l’aura international dont bénéficiera le vainqueur de ces confrontations, alors que les revenus commerciaux représentent un pactole de 120 millions d’euros par an pour le FC Barcelone et de 150 millions d’euros par an pour le Real Madrid. Bref, avec tout cela, il y a de quoi s’offrir une première place au classement des clubs les plus riches du monde en l’espace de quatre matchs, selon lexpansion.com…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.