L’OM ne ferait-il pas mieux de finir derrière le Losc ?

8 avril 2011 à 8:29 par admin

2

Le stade Vélodrome de l'OMC’est un paradoxe, mais si l’OM veut bénéficier de quelques liquidités pour le prochain mercato, le club aurait tout intérêt à… ne pas devenir champion de France et laisser le Losc, actuel leader de Ligue 1, devant lui. Pourquoi ? Parce que l’an passé, le titre a coûté cher en bonus. Près de 10 millions d’euros, selon L’Equipe, dont pas de loin de 5 millions d’euros au seul titre des primes individuelles des joueurs, selon nos calculs. En contre-partie, il y a eu, certes, l’immense fierté d’une victoire en Ligue 1.

Mais sur le court terme et d’un point de vue financier, la première place en championnat n’apporte guère plus d’argent dans les caisses que la deuxième. L’an dernier, l’entraîneur Didier Deschamps faisait d’ailleurs lui-même remarquer, sur le ton de l’ironie, qu’il aurait mieux fallu que l’OM finisse deuxième.

Vous aimerez aussi:  Les budgets des clubs de la Ligue des champions 2020-21

Pour l’OM, une 2e place apporte les mêmes avantages… sans les inconvénients financiers

Bien sûr, Deschamps n’en pense pas un mot sur le plan sportif. Mais le constat financier n’a pas changé en 2011. Une deuxième place apporte les mêmes avantages que la première, c’est à dire une qualification en Ligue des Champions, sans les inconvénients, c’est à dire les primes de titres à payer au personnel.

Bref, l’OM ferait mieux de réviser sa politique de bonus pour effacer cette contradiction qui veut qu’un titre grève les finances du club. Le prochain mercato, qui s’annonce déjà limité à Marseille, en dépend.




2 Responses to L’OM ne ferait-il pas mieux de finir derrière le Losc ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑