Quel est le salaire d’un arbitre de Ligue 1 ?

Posté le 5 mars 2011 par

x0

Les arbitres de Ligue 1 ont voulu retarder le coup d’envoi des matches de Ligue 1 d’un quart d’heure ce week-end pour rappeler le « respect des hommes, de la fonction, de l’image du football et des engagements institutionnels », selon le Syndicat des arbitres de Football Elite. La Fédération française leur a répondu en les suspendant des rencontres du week-end et en les remplaçant par des arbitres d’échelons inférieurs.

La FFF se désole, dans un communiqué, que les arbitres « utilisent l’argument du respect de l’éthique et de la discipline pour chercher à faire aboutir, au moyen d’un chantage inacceptable, des revendications de nature purement financière ».

Selon Veissière, certains arbitres français peuvent gagner jusqu’à 200 000 euros sur une année

Mais combien gagnent donc tous ces arbitres de Ligue 1 ? Si le salaire moyen se limitait à 56 000 euros par an en 2006, il semble avoir sensiblement augmenté depuis pour dépasser les 70 000 euros annuel. Et même bien plus pour certains, si on en croit leur ancien confrère, Gilles Veissière, interrogé par Football365.

« Ils veulent retarder les matchs de quinze minutes par rapport à quoi, s’interroge l’ancien homme en noir. Ils n’en ont déjà pas assez ? Ils gagnent des dizaines de milliers d’euros. Quand vous voyez que certains arbitres partiront avec 150 000 à 200 000 euros chaque année (…) ils sont censés êtres venus à l’arbitrage comme moi et mes prédécesseurs. C’est-à-dire par passion et non pas par avidité d’argent prononcée. L’arbitrage, c’est une passion. »

Frédéric Thiriez, le président de la LFP, lui non plus n’est pas tendre sur RMC Info :  » Je voudrais rappeler, que l’employeur des arbitres, c’est la FFF et que la Ligue verse 11 millions d’euros par an pour ce service ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.