Real Madrid, Manchester, etc: Platini prêt à les exclure si…

18 mars 2011 à 15:14 par admin

2

Michel Platini

Michel Platini, président de l‘UEFA, se dit prêt à sanctionner les clubs de renom (comme le Real Madrid, Manchester United ou encore Chelsea, qui accusent des dettes importantes), si ces derniers ne respectent pas les règles du fair-play financier, qui doivent entrer en vigueur dès 2014/2015. C’est ce que l’ancien Ballon d’Or explique dans L’Equipe, ce vendredi.

« Quand il y a 1,2 milliards d’euros de déficit dans le football européen, il y a danger, détaille-t-il. Les clubs connaissent les règles (…). Si la question est de savoir si j’aurai le courage de sanctionner des clubs de renom, la réponse est oui. Si, en 2015, des clubs ne suivent pas les règles, la commission de discipline, qui est indépendante, prendra des sanctions. »

Même le Real Madrid, Manchester et Chelsea ne pourront plus dépenser plus qu’ils ne gagnent

Platini tempère néanmoins ces propos quelques lignes plus tard. Il explique que sans aller jusqu’à l’exclusion des compétitions, il existe « toutes sortes de sanctions possibles comme la limitation des transferts ou de la masse salariale. »

Pour rappel, le principe du fair-play financier, qui devrait entrer en viguer dès la saison 2014/2015 repose sur le fait que les clubs ne pourront plus dépenser plus qu’ils ne peuvent générer sur une période donnée. Pour acheter de nouveaux joueurs, il faudra donc utiliser l’argent issu des droits TV, de la billetterie, des produits dérivés, du sponsoring et des primes reversées par les organisateurs de compétition. Les injections de capitaux par de riches bienfaiteurs seront, quant à elles, plafonnées.




2 Responses to Real Madrid, Manchester, etc: Platini prêt à les exclure si…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑