Real Madrid, Manchester, etc: Platini prêt à les exclure si…

Posté le 18 mars 2011 par

x2

Michel Platini

Michel Platini, président de l‘UEFA, se dit prêt à sanctionner les clubs de renom (comme le Real Madrid, Manchester United ou encore Chelsea, qui accusent des dettes importantes), si ces derniers ne respectent pas les règles du fair-play financier, qui doivent entrer en vigueur dès 2014/2015. C’est ce que l’ancien Ballon d’Or explique dans L’Equipe, ce vendredi.

« Quand il y a 1,2 milliards d’euros de déficit dans le football européen, il y a danger, détaille-t-il. Les clubs connaissent les règles (…). Si la question est de savoir si j’aurai le courage de sanctionner des clubs de renom, la réponse est oui. Si, en 2015, des clubs ne suivent pas les règles, la commission de discipline, qui est indépendante, prendra des sanctions. »

Même le Real Madrid, Manchester et Chelsea ne pourront plus dépenser plus qu’ils ne gagnent

Platini tempère néanmoins ces propos quelques lignes plus tard. Il explique que sans aller jusqu’à l’exclusion des compétitions, il existe « toutes sortes de sanctions possibles comme la limitation des transferts ou de la masse salariale. »

Pour rappel, le principe du fair-play financier, qui devrait entrer en viguer dès la saison 2014/2015 repose sur le fait que les clubs ne pourront plus dépenser plus qu’ils ne peuvent générer sur une période donnée. Pour acheter de nouveaux joueurs, il faudra donc utiliser l’argent issu des droits TV, de la billetterie, des produits dérivés, du sponsoring et des primes reversées par les organisateurs de compétition. Les injections de capitaux par de riches bienfaiteurs seront, quant à elles, plafonnées.

2 réflexions au sujet de « Real Madrid, Manchester, etc: Platini prêt à les exclure si… »

  1. Anil MARTINEZ

    Il est contre le succès des grands clubs ? ces règles de fair play financier n'ont aucun sens, les clubs qui disposent d'un soutien exterieur pour pouvoir injecter leurs capitaux pour moi c'est une bonne chose, tanpis pour les clubs pauvres comme ceux de la France, le Real Madrid est le club le plus riche ayant realisé un chiffre d'affaire à plus de 500 millions d'euros, c'est que c'est aussi le club le plus endetté. De toute les façons il finira par soldé sa dette…

    Répondre
  2. parobyy

    mais qu'est ce qui ne va pas avec platini et les francais,

    les club francais ne peuvent pas rivaliser financierement avec les autres donc il faut rabaisser tout le monde au meme niveau…essayer plutot rehasser tout le monde au meme niveau au lieu du contraire…les francais ne sont pas forts en cyclisme et on entend( les aureilletes denature la course, il s'est dope par ci il s'est dope par la…)… et puis platini ferait mieux de s'occuper de vrais problemes reccurent ces derniere annes comme l'arbitrage, apprendre a sanctionner les bonnes personnes(pas nasri ni wenger ni drogba)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.