Bordeaux-Rodez : Laurent Blanc touche 24 fois le salaires de Rizzetto, 48 budgets de différence entre les clubs, … vive la Coupe de France !

Posté le 8 janvier 2010 par

x2

Laurent Blanc et les Girondins de Bordeaux accueillent Rodez samedi soir dans le cadre des 32e de finale de la Coupe de France. On a coutume de dire que cette compétition nivèle les valeurs et que c’est pour cette raison que chaque nouvelle édition apporte son lot de surprise avec LE fameux Petit Poucet qui deviendra l’espace de quelques semaines le héros national. L’année dernière, les joueurs du Rodez Aveyron Football (Raf) avaient été de ceux là en éliminant le Paris Saint-Germain qui évolue trois niveaux au-dessus d’eux. Ils n’avaient pas été plus loin que cet exploit, éliminés derrière par Rennes en quart-de-finale. Mais au bout du compte, l’opération avait été des plus lucratives. Car la coupe de France, pour ces équipes là, c’est la poule aux œufs d’or et l’assurance, à partir des quarts, de toucher plus de 200 000 euros. Pour un club amateur tel que l’est le Raf, ça compte.

Laurent Blanc

Laurent Blanc

Et quand ce samedi, il se rendra à Bordeaux, il se rappellera que la saison dernière, à pareille époque, il avait déjà renversé une montagne. Là, c’est encore un niveau au-dessus avec les Girondins et pas que du strict point de vue sportif. Financièrement, l’empire bordelais pèse sur un budget de 81 millions d’euros cette saison soit presque 48 fois plus que le Rodez Aveyron Football avec ses 1,7 millions d’euros, selon nos estimations. La différence se traduit forcément au niveau des salaires. A titre d’exemple, Laurent Blanc touche deux fois plus en un seul mois avec Bordeaux (140 000 euros mensuels, selon le JDD) que n’en gagne son homologue ruthénois Franck Rizzetto sur toute l’année (4 500 euros, selon nos estimations). Même avec les primes qui accompagnent traditionnellement ce genre de performance, on sera toujours loin du compte. Mais c’est aussi cela qui fait le charme de la Coupe car cela nous rappelle que finalement l’argent ne fait pas toujours le bonheur…

Cresus Tensile

2 réflexions au sujet de « Bordeaux-Rodez : Laurent Blanc touche 24 fois le salaires de Rizzetto, 48 budgets de différence entre les clubs, … vive la Coupe de France ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.