Ce que Roger Federer a financièrement gagné au cours de sa carrière

23 septembre 2017 à 15:40 par Thomas

0

Quand les résultats sont bons et que vos sponsors vous sont très fidèles, le portefeuille s’épaissit conséquemment. – @Facebook

Inusable Roger Federer. A 36 ans, après quelques années à montrer des signes de déclin, le champion suisse a réussi un formidable come back, cette saison 2017, en remportant tour à tour, l’Open d’Australie et Wimbledon. En plus de ses succès sur les courts de tennis, il incarne l’image d’un sportif bien dans ses pompes et dans sa tête, gentleman et papa poule, à laquelle les marques aiment s’associer. Et qui lui rapporte, plus que la centaine de millions de dollars en prize money, cumulée sur le circuit ATP.

Plus d’une centaine de millions de dollars sur le circuit ATP

Très exactement 107.780.560 (90M€ environ), depuis ses débuts officiels dans le grand bain des professionnels, à Gstaad, au mois de juillet 1998. Cela n’englobant pas toutes les primes remportées par ailleurs, à l’occasion de matchs ou d’événements exhibition, à l’exemple de la Laver Cup qu’il dispute ce week-end et pour laquelle il devrait toucher près de 250.000 euros. A ce prize money, surtout, il faut ajouter tout le reste, c’est-à-dire tous les revenus restant, dont l’énorme majoritaire émane du sponsoring.

Roger Federer est un excellent client pour les sponsors. Ce qui le suivent lui sont souvent fidèles

Dernièrement, l’actuel numéro deux mondial à l’ATP a signé un contrat de cinq ans, avec le groupe Barilla. Il lui rapporterait 40 millions de dollars. Il y a, avec, les soutiens historiques, principalement Nike qui l’habille de la tête aux pieds pour tous les matchs et Wilson, son fournisseur raquettes. Puis le reste des commanditaires, la liste est longue, n’en citons que certains : Lindt, Mercedes, Rolex, Moet & Chandon… Tous ces commanditaires additionnés, depuis l’aube de sa carrière ont rapporté près d’un demi-milliard de dollars, à Roger Federer.

Près de 600M$ gagnés en carrière par le champion suisse de tennis

Le magazine américain Forbes estime à 600 millions de dollars (502M€) au cumul de tout, les gains du joueur en carrière. Roger Federer n’en reste pas moins assez discret, moins démonstratif sur sa fortune que d’autres sportifs comme lui. Le Suisse est aussi largement impliqué dans l’associatif et les opérations caritatives. Il donne lui même ou sinon joue régulièrement de sa notoriété pour attirer les dons, pour certains redistribués en Afrique où oeuvre sa fondation





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑